Nous voilà repartis pour une nouvelle année de cuisine.
Le thème choisi : "épices et herbes aromatiques".
Ce mois-çi, nous avons travaillé le gingembre, la muscade et le persil et la coriandre.
Au menu :
- Escabèche de maquereau au gingembre et brunoise de légumes
- Tajine de kefta à la tomate
- Tatin pomme, poire et muscade.
Malgré un nombre important ( 12) dans le local, tout s'est bien passé dans la bonne humeur. Et cette année, nous avons la joie d'avoir 2 messieurs au 1er groupe.
Nous leur souhaitons la bienvenue.
Après dégustation, nous pouvons dire que tout est très bon ...comme d'habitude !!!.
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes.
Les animatrices:
Pierrette et Rose Marie
Le gingembre
Ses bienfaits insoupçonnés : Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel; mais cette vertu est loin d'être la seule.
Il améliore la digestion, a des propriétés brûles-graisses.
Des études scientifiques ont même démontré qu'il aide à maintenir la flore intestinale en bon état, à digérer les graisses et à calmer le tractus ( ensemble des organes) digestif. C'est un allié de taille contre les nausées et vomissements.La racine pourrait donc se substituer efficacement à la vitamine B6 généralement prescrite aux femmes enceintes. Il permet aussi de faire baisser la fièvre, de combattre les douleurs et a des propriétés antibactériennes et antivirales.C'est un excellent tonifiant et fortifiant de l'organisme.
La muscade
C'est un formidable aromate pour la cuisine ( râpée au fur et à mesure des besoins car elle perd rapidement son arôme quand elle est en poudre). Elle s'utilise aussi bien pour les préparations salées ou sucrées ; appréciée dans la béchamel et les plats à base de pommes de terre et d'épinards. Elle comporte pleins de bienfaits et vertus pour la santé.
C'est le noyau du fruit du muscadier : une plante condimentaire exotique de la famille des "myristicacées" originaire d'Indonésie. C'est au Moyen Âge qu'elle fut découverte en Europe.
On lui reconnaît de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé.
La muscade est digestive et stimulante, elle favorise la digestion, calme l'aérophagie, les spasmes digestifs et les flatulences, stimule l'appétit et combat la fatigue physique et nerveuse, le stress et le surmenage.Mais attention : consommée en trop grande quantité elle peut provoquer des hallucinations.
Persil
C'est une herbe aromatique très parfumée. Il existe 2 variétés : le plat ( plus goûteux) et le frisé ( plus décoratif). C'est l'aromate le plus utilisé en cuisine. Disponible toute l'année.
Coriandre : le persil de l'Orient.
On l'appelle aussi persil chinois ou arabe.Elle exalte un parfum agréable.
En cuisine, on utilise les feuilles fraîches ( comme du persil avec les soupes, les crudités,les légumes, l'agneau) et les graines séchées entières ( aromatiser les légumes, les marinades, les soupes, les conserves de vinaigre). Elle entre dans la composition du curry, de la chartreuse et de l'izarra. Elle aurait des vertus aphrodisiaques. !!!
Petite histoire
Figue fatale
Une figue a joué un rôle déterminant dans l'histoire de Rome.
Caton l'ancien, désespérant de pouvoir convaincre les Romains du danger que représentait pour eux l'existence de leur puissante voisine africaine : Carthage, terminait tous ses discours au sénat par ces mots :
« je considère qu'il faut détruire Carthage »
Un jour où la question d'une guerre éventuelle avec cette ville était évoquée, il sortit de sa toge une figue qu'il brandit à la vue de tous en disant :
« Voyez comme cette figue est fraîche !
Il y a 3 jours, elle pendait à un figuier carthaginois. Cela montre bien que l'ennemi est à deux pas de nous. » !
Il emporta ainsi le débat : les Romains aussitôt s'armèrent et détruisirent Carthage.