Randonnée du groupe des 10 km
Saint-Aignan-Grandlieu, le 17 mai 2024
Compte rendu
C’est devant l’église de Saint-Aignan que notre groupe de trente-cinq personnes prend la Route du Lac ; les deux premiers kilomètres se feront sur un “chemin de princesse“ c’est-à-dire très facile, d’abord aux limites sud de la ville puis dans la campagne. C’est d’ailleurs ce qu’offre habituellement le sentier GR du Pays Nantais (GR PN) que nous suivrons pour partie avec son balisage rouge/jaune.
Au printemps, on apprécie les chants multiples des oiseaux ; mais au début ils seront tout de même troublés par le survol des avions à basse altitude qui nous rappelle la proximité de l’aéroport de Nantes.
Plus loin, nous passons devant le parking où nous attendra le car du retour, un point à partir duquel nous avons décrit une large boucle sous un beau temps même s’il reste encore quelques passages un peu boueux.
Cette boucle commence par le chemin de Pierre-Aiguë, une belle allée forestière rectiligne qui mène au point de vue du même nom avec panorama sur le lac (un des rares lieux où cela est possible). Une petite pause pour profiter du point de vue mais, personne n’ayant souhaité faire trempette, on rebrousse chemin pour reprendre ensuite le GR PN.
Il s’agit en fait d’une section du Tour du Lac de Grand Lieu que l’on quittera pour se diriger vers les villages de Cresne, de la Jouetterie, de la Beauvaiserie. Le chemin de campagne, très agréable, fera ensuite traverser plusieurs petits hameaux et nous terminerons cette boucle de 9,5 km bien avant 17h.
A signaler, pour cette randonnée paisible, que plusieurs participants ont dit ne pas avoir vu le temps passer et certains ont même été surpris, à la pause, d’avoir déjà marché 5 km !
Alors, à quand le tour du lac ?
Saint-Aignan-Grandlieu
Le nom de l’endroit est attesté sous la forme Sanctus Anianus en 1187. Il vient de Saint Aignan d’Orléans, évêque d’Orléans, et du lac de Grand Lieu voisin de la ville. Une presqu'île située sur le territoire de la commune et correspondant au bois de Saint-Aignan, portait le nom attesté antérieurement de presqu'île du Dun (dunum = forteresse).
En 936, Saint-Aignan est le théâtre d’une bataille contre les Normands.
La Fontaine Saint-Rachoux : dans le bourg, à deux pas de l’église, cette fontaine est un véritable lieu de légende et de pèlerinage. Son eau miraculeuse aurait la propriété de guérir une maladie des nourrissons appelée la “rache“, plus connue sous le nom de la teigne. Dans le prolongement de la fontaine, une promenade sur pilotis vous plongera au cœur d’un espace naturel privilégié.
Le Lac de Grand-Lieu
Situé à 15 km de Nantes, le lac de Grand Lieu est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver. Peu profond (1,60 m en été, 4 m en hiver) sa surface passe de 6 300 ha en hiver à 2 300 ha en été. Le lac de Grand-Lieu est alimenté par deux rivières principales : l'Ognon à l'est, et la Boulogne (86 km) au sud-est. Il se vide dans l’Acheneau au nord-ouest.
Ce lac remarquable se caractérise par une biodiversité exceptionnelle reconnue au niveau international. Il est réputé pour la diversité des habitats et des milieux naturels, et pour une biodiversité exceptionnelle. Le lac est aussi la 2ème réserve ornithologique française après la Camargue. Comme il est situé sur l’axe des migrations atlantiques, de nombreuses espèces font une halte, hivernent ou nichent à Grand-Lieu.
Le Tour du Lac de Grand-Lieu
C’est un circuit de randonnée de 74 km homologué en GR de Pays (GRP) qui permet de faire le tour du lac et de ses marais et d’en découvrir les paysages. L’homologation par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en 2016 constitue un gage de qualité de cet itinéraire. Le circuit se fait principalement en retrait du lac (pour des raisons d’accessibilité et de protection environnementale).
Le site de Pierre-Aiguë donne accès aux rives du lac.
La Légende et La Porte Penchée
La Porte penchée : porte d’entrée dans le pays de Grand-Lieu, elle fut construite en 1993 et rappelle la légende, importante pour la culture locale, de l’ancienne cité d’Herbauges engloutie par les eaux du lac. Avec cet aspect incliné, elle donne l’illusion d’être sur une zone encore endommagée.
Au 6è s. selon cette légende, les habitants d’une cité prospère, nommée Herbavilla (Herbauges), vivaient dans la débauche et la luxure. L’évêque d’Orléans y envoya l’évangélisateur nantais Saint Martin de Vertou pour ramener les habitants sur le droit chemin, mais celui-ci fut très mal accueilli par les habitants en colère ; il fut roué de coups et laissé pour mort.
Un ange serait apparu en rêve à Saint Martin, lui ordonnant de partir, n’emmenant que le couple qui l’avait caché et soigné. Quoi qu’ils puissent entendre, aucun d’eux ne devait regarder en arrière. C’est alors que se déchaîna la colère divine. Un jet de flammes, de cendres et d’eau jaillit de la presqu’île de Dun au nord du lac à Saint-Aignan, cataclysme effroyable, la terre trembla puis s’écroula.
Lorsque, intrigués par le bruit, l’homme et la femme qui accompagnaient Martin, pourtant prévenus, se retournèrent, ils furent transformés instantanément en blocs de pierre (les “Dames de Pierre“, deux petits menhirs, sur les prés Moreau à Pont-Saint-Martin, sur les bords de l’Ognon). La cité fut détruite puis disparut le lendemain, engloutie par une brusque montée des eaux et donc remplacée par le lac de Grand-Lieu.
Le site de Pierre-Aigüe
C’est au bout d’une grande allée ombragée qu’on découvre ce site, un point de vue dégagé sur le lac et ses eaux libres. En été, un observatoire ornithologique mobile en libre accès y est installé et permet d’étudier les oiseaux. En hiver, le site est inondé et n’est pas toujours accessible.
Aiguë vient du latin aqua : l ’eau. C’est le lieu de la rencontre entre la pierre (qui affleure à quelques mètres du lac) et l ’eau. C'est l'un des plus vastes et des plus beaux points d'accès au lac de Grand-Lieu, un espace naturel protégé pour sa faune et sa flore, par exemple des hérons cendrés et des spatules blanches.
Photos, Gilles
Béatrice – Henri - Gilles