Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2023-11-30T16:57:02+01:00

Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre

Publié par Association Accueil Art Activités
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre

Cette quatrième sortie du groupe des 8km ce vendredi 17 novembre nous a fait faire une boucle autour du bourg de Sucé-sur-Erdre.

Nos camarades des 6 km étaient aussi à Sucé-sur-Erdre ce jour-là, et nous avons eu l'occasion de les croiser ; nos camarades des 10 km y étaient il y a peu et pour plus de renseignements sur Sucé-sur-Erdre, voir leur compte-rendu :

https://www.aaastseb.com/2023/11/randonnee-10-km-a-suce-sur-erdre.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Une partie de la boucle prévue a été "shuntée" à cause de la boue ainsi, contrairement à la semaine précédente, où le parcours avait été rallongé à cause de la crue de la Sèvre, notre parcours a été raccourci et très tranquille ; le retour vers la gare de Sucé-sur-Erdre par une belle allée boisée que je ne peux que recommander à tous ceux qui aiment la promenade nous a offert calme et sérénité. Nos conditions météo ont été favorables : ni vent, ni pluie, température fraîche, ah !

Au passage, nous avons longé une portion de l'étape Nort-sur-Erdre - Nantes de la Vélodyssée.

La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route - EuroVelo 1, est une véloroute qui traverse la Bretagne en diagonale de Roscoff à Nantes et longe l’Atlantique de Saint-Brévin-les-Pins jusqu’à Hendaye sur la Côte basque.
Elle offre un périple de plus de 1300 km de vélotourisme entièrement balisé de bout en bout dont 80% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. C'est la plus longue véloroute française aménagée.

Fabrice, randonneur photographe


Photos : https://www.dropbox.com/scl/fo/ishi57lli46do32qyfaou/h?rlkey=r0ry8yngqjv0d3b2pzw24b3p7&dl=0

Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre
Groupe rando 8km Les sous-bois de Sucé-sur-Erdre

Voir les commentaires

2023-11-29T11:43:49+01:00

Marché de noël de St Sébastien sur loire

Publié par Association Accueil Art Activités
Bonjour à tous,
 
Un petit rappel pour vous dire que l'association AAA  sera présente ce week-end sur le marché de Noël aux stands N° 1 - 2 - 3 face au Crédit Mutuel. Venez nombreux nous seront heureux de vous y accueillir.

Pour cette édition 2023, l’Allée de la Gare d’Anjou accueille de nombreux exposants, créateurs d’art, artisans et métiers de bouche, dans une atmosphère très gourmande !

Samedi, de 14h30 à 19h
Dimanche, de 10h30 à 19h

Entrée gratuite

Cette année "les donneurs de sang bénévoles" ont été  désignés par la Mairie pour recevoir les gains récoltés par les exposants. Une cérémonie aura lieu à la Mairie le lundi 4 décembre 2023  pour remettre le chèque à l'association.

Lien pour avoir tout le programme et la liste des exposants  https://www.saintsebastien.fr/agenda/marche-de-noel/

Voir les commentaires

2023-11-24T20:27:23+01:00

Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre

Publié par Association Accueil Art Activités
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
 

10 novembre 2023

Compte rendu 

            La météo ne s’était pas trompée qui avait prévu un après-midi de soleil ; encore une belle randonnée aux couleurs d’automne pour près de quarante marcheurs très motivés ! L’itinéraire décrit une quasi boucle de 10 km qui démarre au niveau du parc Germaine Le Goff et s’achève à la gare de Sucé.  Une courte marche nous amène au pont qui nous fait franchir l’Erdre en profitant du joli point de vue sur la rivière, sur ses rives boisées, sur le port et les nombreux bateaux de plaisance. C’est un paysage familier mais que va nous offrir l’autre partie de la commune c’est-à-dire pour la quasi-totalité de notre parcours du jour ? Après le premier kilomètre on découvre, au bout de la rue d’Angleterre, un parc arboré au cheminement aménagé qui sera traversé en une série de lacets pour descendre jusqu’au bord de la rivière. Soudain, sur le petit chemin, surgit une difficulté qui paraît infranchissable : un gros trou en plein milieu laissé par un arbre déraciné par une tempête. Le fond du trou, rempli d’eau, est garni de schistes mouillés bien glissants. On ne passe pas. Vraiment ? Mais si ! Un volontaire au fond en guise d’appui solide pour ce passage un peu sportif, deux autres aux bras secourables pour hisser chacun tour à tour au haut de ce petit escarpement… et ainsi nous retrouvons vite le sentier. Nous marchons ensuite dans une agréable ambiance champêtre en passant près des hameaux de Jaille, de La Guillonière, des Vaux non loin desquels se fera la rituelle pause toujours bienvenue. C’est au km 6 que nous passons sous la voie ferrée avant d’entamer une nouvelle portion de chemin campagnard. Et nous terminons par une longue allée forestière quasi rectiligne, majestueuse, bordée de chaque côté par des chênes pour la plupart déjà chenus, puis par un chemin en descente rapide dans le bois jusqu’à atteindre la gare de Sucé où nous retrouvera notre car. A la satisfaction générale, notre parcours présentait peu de sections de route goudronnée et très peu de parties boueuses comme les pluies récentes le laissaient pourtant présager. A la fin l’automne, les feuilles des arbres s’envolent mais les souvenirs et les écrits restent !

 

Sucé-sur-Erdre

Sucé vient du latin "sulcus" (sillon) et du celte "erdam" (petite rivière). Sucé est mentionné pour la première fois en 952 (Sulce) dans un cartulaire de l’abbaye de Landévennec (Quimper). Le nom Sucé est mentionné dès le 10è s. Dès le 18è s., les rives de l'Erdre attiraient à Sucé des nantais qui y construisirent des châteaux, folies ou villas. Pour marquer sa situation aux bords de cette belle rivière, Sucé devint Sucé-sur-Erdre en 1975 ; d’une superficie de plus de 4000 ha dont une partie (600 ha env.) est prise par les “plaines“, élargissements du cours de la rivière, lui donnant un caractère un peu lacustre et par les marais de l’Erdre. C’est la seule commune entre Nort et Nantes à s’étendre sur les deux rives. À la fin du Moyen Âge et au 16è s., le territoire de la paroisse est réparti entre deux seigneuries, l'une liée à l'évêché de Nantes, l'autre aux seigneurs de Blain, à l’époque une branche des Rohan. Sucé joue un rôle important dans l'histoire du protestantisme à Nantes, dans la mesure où les Rohan deviennent calvinistes et assurent la protection de la religion réformée dès les années 1560. Après la publication de l'édit de Nantes (1598), Sucé est choisi par les réformés nantais pour être leur lieu de culte officiel (jusqu’à la révocation de l’édit en 1685). Le philosophe René Descartes a séjourné au château de Chavagne et aussi dans le vieux manoir de Jaille, qui existe toujours. La commune a vécu une période difficile pendant la Révolution Française et n’échappera pas aux exactions (maire guillotiné, commissaire de la Convention chargé du recrutement des “volontaires“ chassé par les habitants…).

 

L’Erdre.

Avant que les travaux de St Félix, évêque de Nantes, la transforment au 6è s. (suivis par plusieurs siècles d’aménagements successifs), l’Erdre n’était entre Nort et Nantes qu’une petite rivière avec des marais occupant la vallée, donc à la fois malsaine et difficile à traverser.  La vallée de l’Erdre, site classé depuis 1998 (inscrit en 1971), suscite toujours l’admiration face à la pérennité de la qualité de ses paysages. La plus ancienne forme attestée est Erda en 1072. La rivière prend sa source à La Pouëze, Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) à 20 km env. au nord-ouest d'Angers et se jette dans la Loire à Nantes après un parcours de 100 km. Elle s'élargit et ne devient navigable qu'à Nort-sur-Erdre, à 30 km en amont de Nantes, sa confluence avec la Loire. Cette partie est empruntée par le canal de Nantes à Brest (marais de la plaine de Mazerolles). Le roi François 1er la considérait comme la plus belle rivière du royaume. Les rives sont bordées par de nombreux manoirs, châteaux et “folies nantaises“. La rivière est aussi étroitement liée au développement nantais. Les Rendez-vous de l’Erdre, un événement très suivi, regroupent chaque année vers la fin de l’été les amateurs de jazz et les fervents des activités nautiques. 

 

Le pont de Sucé-sur-Erdre

            Le pont est construit (1869-1871) à l’initiative de Jean-Baptiste Dupont (!) maire de Sucé et relie les deux parties de la commune séparées par l’Erdre et reste le seul point de franchissement routier de la rivière entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Le pont actuel présente un aspect identique à celui de 1871 mais a été rénové à deux reprises. En 1975 des trottoirs sont créés et de nouvelles rambardes en béton sont installées qui seront remplacées en 2000 par des garde-corps en acier alternant avec des murets en pierre ; c’est à cette époque que la chaussée est élargie de même que les trottoirs. Aujourd’hui, le pont de Sucé reste un point de franchissement incontournable du cours de l’Erdre, et un symbole de la commune qui l’a intégré à son blason“.

 

Le parc Ganuchaud

Le Parc botanique et forestier Ganuchaud est situé en centre-ville en bordure de l’Erdre. Après avoir été fermé en 2019 pour des raisons de sécurité, d’importants travaux d’aménagement ont permis sa réouverture au public depuis septembre 2022. De caractère un peu sauvage et très arboré, ce parc vallonné comprend aussi quelques zones humides. C’est un véritable poumon vert et un authentique  écrin de biodiversité. 

 

Photos, Gilles -Béatrice – Henri – Gilles

 

Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre
Randonnée 10 km à Sucé sur Erdre

Voir les commentaires

2023-11-22T11:17:18+01:00

Cuisine de novembre l'Occitanie

Publié par Association Accueil Art Activités

Nous nous sommes retrouvés ce mois-ci pour découvrir la cuisine de l'Occitanie.

Au menu

- Velouté de potimarron aux éclats de châtaignes et ses crackers à l'olive et anchois.

- Blanquette de veau au lard, petits légumes et riz camarguais à l'ail frit.

- Millas au thé de L'Aubrac flambé à l'armagnac et sa crème anglaise au safran.

La" brigade" a bien travaillé et le menu était excellent.

Peut-être un petit bémol sur le dessert, si toutefois vous voulez le faire.

Nous l'avons fait avec de la polenta.

Nous pensons que ce dessert sera meilleur fait avec de la semoule.

Bonne découverte et au mois prochain pour un nouveau voyage dans une autre région de France.

Les animatrices : Pierrette et Rose Marie

L’Occitanie

C‘est une région administrative du midi de la France résultant de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées.  Elle compte 13 départements : c’est la région qui regroupe le plus de départements.  Son chef lieu est Toulouse.

Ariège – Aude- Aveyron – Gard – Haute Garonne – Gers – Hérault – Lot – Lozère – Hautes Pyrénées – Pyrénées Orientales – Tarn – Tarn et Garonne.
Lieux importants : Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Lourdes, Rocamadour, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Collioure, Languedoc-Roussillon et le Pont du Gard.

Joseph Vallot : un méridional amoureux du Mont Blanc.

Il est né en 1854 à Lodève ( Hérault). Botaniste, astronome, géographe, naturaliste, alpiniste et mécène, il fonde sur le mont blanc en 1890, le premier observatoire-refuge à une altitude de       4365 m. Il faudra 110 guides et porteurs pendant 8 jours durant où chacun portera de 15 à 30 kg

Jusqu’en 1914 de par son engagement généreux, il va permettre aux scientifiques de faire des investigations en hydrologie des glaciers, physique de l’atmosphère et de la terre, physiologie de l’altitude. Mais l’État refuse de reconnaître l’utilité publique de son observation . Après la grande guerre, il décide de l’offrir à l’académie des sciences, sans succès ! Ce n’est qu’en 1924, une riche américaine s’intéressera à son œuvre. Cette année là, il fixe l’altitude du mont blanc à 4807 m. Il escaladera 34 fois le mont blanc. Le refuge Vallot appartient au CNRS et accueille uniquement des scientifiques. Il se retirera à Nice car son âge et sa santé lui interdit la haute montagne. Il y décèdera le 11 avril 1925.

Les vautours planent sur les Causses

Deux espèces de vautours vivent dans les Causses toute l’année, le troisième n’y passe pas l’hiver.
Disparus en 1940 des Causses ( tir de fusil, empoisonnement…) Les vautours y planent de nouveau depuis leur réintroduction. Les vautours ne consomment que des animaux morts, d’où le nom de nécrophages et leur surnom «  d’éboueurs des Causses »Tous les rapaces sont désormais protégés par la loi .

Le vautour fauve, très sociable. Il niche dans les falaises des gorges. On compte 140 couples

Le vautour moine : plus foncé et un peu plus grand niche dans les arbres,  18 couples

Le vautour percnoptère vit l’hiver en Afrique et revient au printemps pour se reproduire.

70 couples

 

Voir les commentaires

2023-11-20T21:14:22+01:00

Randonnée 8 km Le Pallet

Publié par Association Accueil Art Activités
Randonnée 8 km Le Pallet
Le Pallet...mouillé

Cette troisième sortie du groupe des 8km ce vendredi 10 novembre a repris le circuit que nous n'avions pas pu faire le 20 octobre pour cause d'intempéries.
La précédente boucle, à Boussay, nous l'avions connue le 17 mars avec pluie et sol mouillé et le 6 octobre en situation de sécheresse ; cette boucle du Pallet a été abandonnée le mois dernier pour cause de pluie et nous l'avons faite ce jour avec un ciel dégagé, une température clémente, mais un sol encore gorgé d'eau et donc toujours boueux dans les parties rurales et forestières.

De la gare du Pallet, nous nous sommes dirigés vers le château de la Galissonnière, un mur bordait la propriété le long duquel nous avons pu apercevoir de drôles de champignons, des clathres rouges.

Le clathre rouge (Clathrus ruber), aussi appelé clathre grillagé, cœur de sorcière, cage grillagée ou lanterne du diable, est un champignon basidiomycète, de la famille des Phallaceae.  Fixé au sol par des filaments mycéliens ramifiés, il se présente comme un œuf blanc visqueux de 2 à 6 cm au départ puis évolue sous la forme d'une lanterne grillagée aux mailles polygonales, irrégulières, allongées, rouge-corail puis orangées. Le clathre rouge était également utilisé au Moyen Âge par les sorciers et les jeteurs de sort. Il n'est pas mortel mais immangeable et nauséabond. Ce champignon apparaît de plus en plus souvent : cette espèce semble invasive.

Après passage par la Jeannière et le long des Fosses, nous atteignons le château de la Mercredière et son plan d'eau imposant devant lequel nous avons fait la pause.
Notre parcours se fait ensuite au milieu de vignes au feuillage doré et à travers des sous-bois où quelques personnes ont pu apercevoir une libellule de bonne taille, l’æschne bleue.

L’æschne bleue (æshna cyanea) est une libellule de l’ordre des odonates, grand insecte prédateur lié aux milieux aquatiques. Sa tête mobile et ses deux yeux globulaires bien développés lui donnent une excellente vision. Les odonates se reconnaissent à leur long corps tubulaire, la forme de leurs ailes et leur vol caractéristique. Leurs ailes antérieures et postérieures n’étant pas couplées, elles sont capables de voler dans toutes les directions, même en arrière. L’appareil buccal des odonates leur permet de broyer leurs proies qui se composent essentiellement de diptères : mouches, moucherons, moustiques, taons. Leur régime alimentaire est ainsi proche de celui de leurs prédateurs : oiseaux et chauves-souris. L’abdomen de l'æschne mesure de 51 à 61 mm et la taille de son corps entier est de 67 à 76 mm. Son envergure est comprise entre 90 et 110 mm. Le mâle seul est de couleur vert-noir-bleu. La femelle n’a pas de bleu sur le corps, ce qui permet de les distinguer aisément.

Le retour le long de la Sèvre nous fait passer devant le Rocher du Diable, difficile à photographier en entier par manque de recul, par le Pé de Sèvre et par Domino et son port.
Nous devions passer sous le pont de la D7 qui enjambe la Sèvre mais cette dernière était en crue et nous avons dû rebrousser chemin et changer d'itinéraire, revenant à la gare du Pallet par le château de la Galissonnière. Nous avons apercu quelques chevaux, bien sûr, et aussi un troupeau de moutons blancs ou noirs.  Au total, un parcours allongé mais très agréable.

 

Fabrice, randonneur photographe


Photos : https://1drv.ms/f/s!AiHFQ6hr6GO3hmrJloYZcoy--Z_7?e=kVcNT2

Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet
Randonnée 8 km Le Pallet

Voir les commentaires

2023-11-17T15:42:46+01:00

Exposition à St Luce

Publié par Association Accueil Art Activités

Le 25 et 26 novembre week-end exposition à Ste luce organisé par ALCL.

Exposition à St Luce

Voir les commentaires

2023-11-01T20:09:02+01:00

Exposition Patchwork : visite de Nicole Martin-Marmounier

Publié par Association Accueil Art Activités

Nous avons eu la joie de partager un petit moment avec Nicole ( l'ancienne animatrice du patchwork ) qui est venue spécialement d'Angers pour admirer le travail accompli des unes et des autres depuis son départ.

Nous avons été quelques unes à l'accueillir et nous avons terminé l'après midi autour d'un chocolat chaud ou d'un thé...

Excellent moment au milieu de la grisaille.

Exposition Patchwork : visite de Nicole Martin-Marmounier

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog