2019-12-24T17:35:02+01:00
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Archives
2019-12-22T18:24:22+01:00
"Rando Découverte à Nantes (de nuit)
Sortie illuminations du 18 décembre 2019 à Nantes
Nous nous sommes donner rendez-vous sous « le paquet cadeau » du centre commerciale Beaulieu, pour rejoindre le CIO et son parterre de lumière
Puis le miroir d’eau, le Château et « le calendrier de l'avent »,
la Cathédrale, nous traversons la rue de Strasbourg pour rejoindre la petite rue Fénelon où de nombreuses institutions religieuses étaient présentes jusqu'à la révolution ainsi que l'école des beaux arts jusqu'en 2017
Nous arrivons allée Duquesne, la place du cirque, là un arrêt devant l'Hippopotamus fermé !
Il sera remplacé par le nouveau « le cinématographe » qui doit fermer pour cause de mise aux normes impossible, juste à gauche le garage de Mr Demy, père de Jacques, ensuite nous grimpons la ruelle du quai des tanneurs puis la ruelle du petit Bourgneuf, (endroits non illuminés on croit être au 18e siècle).
Puis la place Bretagne et sa tour du 20e siècle ! La place Aristide Briand,
La place Newton, et son square, et la chapelle Sainte Anne des jésuites transformée en un lieu commerciale.
Dans les locaux de l'institut il y eu l'ancienne école professionnelle de la Joliverie, place Delorme puis un arrêt au 14, 16 rue Racine devant le C.G.A (caisse générale des accidents) sans doute le plus bel immeuble « Art Déco » de Nantes. Le muséum d'histoires naturelles et le square Bureau :
Là, dessins illuminés d’Alain Thomas et des pommes de pin…
Place Graslin, Passage Pommeraye au lieu touristique de Nantes qui a ruiné son premier propriétaire , rue du puits d'argent, Place royale, la rue kervégan.
Un long arrêt devant le mur de « Royal de Luxe » rénové il y a un an :
qui trouvera le plus de personnages ?
Retour par le quartier Champs de Mars à Beaulieu.
Voilà pour une « rando » de presque 8 km de nuit, sans pluie pour 12 personnes.
Bonne fête d'année à tous
Marie Françoise
Animatrice
2019-12-22T11:44:27+01:00
Rando "8 Km" : sortie nature en ville
"Dernière Rando de l'année 2019 pour le groupe des "8 km"…
Quelques photos de cette sortie nature en ville … sans car… en passant par le Jardin des Plantes malheureusement fermé pour cause de Tempête et pause au Château des Ducs de Bretagne ou nous découvrons "le Calendrier de l’Avent" imaginé par Amélie Patin puis distribution des chocolats par les "Mères Noël" … !!
Passer de bonnes fêtes
afin de débuter 2020 d’un bon pied...
Évelyne Voicel
Randonneuse
Photos : Brigitte, Jean-Noël & Alain"
2019-12-22T09:22:00+01:00
"Rando 6 km" à Saint Sébastien - Beaulieu
Et bien aujourd'hui, je n'ai pas pris d'appareil photo.
En effet , je suppose que le rendu de l'image, ne sera pas au top avec la pluie.
Quelle erreur mais vous le savez tous, entre les averses il fait beau.
2019-12-20T15:15:56+01:00
Le "Goûter de fin d'année de la Marqueterie
2019-12-19T17:41:27+01:00
Publié depuis Overblog
Randonnée du groupe des 10 km à Grandchamp-des-Fontaines
6 décembre 2019
"Bref compte rendu de la randonnée
Le départ se fait à l’église et le circuit en boucle de 10 km (circuit “Les Etangs“) est correctement balisé (altitude max. 60 m). Il nous fera traverser les différents étangs de la commune et la belle campagne environnante, en commençant le long de la rivière Curette et d’un premier plan d’eau au hameau du Bossin des Tertres. Puis ce seront les étangs du Brossais au hameau du même nom : une traversée sur une passerelle et une marche sur un terrain herbeux et détrempé entre les étangs.
Après une grande boucle jusqu’à la Petite Haye nous irons plein sud et traverserons la Curette après 7 km environ. En fin de parcours nous regagnerons le centre bourg et notre point de départ en longeant le vaste étang Notre-Dame-des-Fontaines au village du même nom. Ce seront des chemins de campagne dégagée en bordure de champs ou de halliers, ou encore en lisière de petits bois.
Mais en ce début décembre ces chemins seront presque toujours très gras, détrempés par les dernières pluies et parfois glissants. Et le vent nous accompagnera souvent. Malgré les annonces très pessimistes de la météo pour l’après-midi la pluie n’arrivera que pour notre dernier kilomètre. Mais l’enthousiasme des marcheurs n’a jamais été pris en défaut. Quel bonheur de marcher en toute saison et en tout lieu…
Quelques infos sur Grandchamp-des-Fontaines
Il y a environ 6000 habitants dans la commune, les Grandchampenois(ses). Grandchamp-des-Fontaines,du latin "grandis campus" était traversée par la voie antique de Nantes à Rennes et est une paroisse dès le 9èmesiècle. La ville a fait partie du duché de Bretagne (mouchetures d’hermine sur le blason). Commune depuis 1790, elle prend le nom de Grandchamp-des-Fontaines par décret en 1920.
Indiquons les fontaines remarquables (17èmes.) : la fontaine Saint-Benoît située à Launay etla fontaine Saint-Barnabé située près de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines.Les étangs, en particulier les étangs du Brossais sont un espace détente et un paradis pour les pêcheurs. Mais on peut aussi signaler plusieurs épisodes - répertoriés au Journal Officiel - d’inondations et de coulées de boue, parfois avec glissements de terrain, en 1982, 1989 et 1999.
Béatrice – Gilles - Henri – Gérard
Photos Gilles et Gérard"
Le compte-rendu de Gilles
2019-12-19T08:45:32+01:00
NOËL par Roger
Deux textes, deux visions, pour un même évènement...
La "Fête de la Nativité" ressentie
par un "Sans domicile fixe"
et un "Voisin" ordinaire ...
que nous sommes tous, sans doute.
Bravo Roger !
Toujours des textes sensibles et comme "vécus".
Qui donnent à réfléchir...
Joyeux Noël à tous
2019-12-10T08:54:11+01:00
Curiosités Anglaises Opus 72
Merci Chantal pour ces nouvelles spécificités Britanniques,
aujourd'hui origine de Scotland Yard
"On adore !!!"
Opus 72.
Célèbre dans le monde entier, Scotland Yard (petit bout d'Ecosse) est le siège de la police londonienne. Son nom vient de la rue où il se trouvait à l’origine..
A près le Moyen âge, la policiers étaient des élus pris dans différentes paroisses de Londres, mais, avec les grands mouvements sociaux et les émeutes du 18ème siècle, ce système de police a du évoluer.
En1829, la Metropolitan Police Service, appelée la "Met", est créée sous l'autorité de Sir Robert Peel (ministre de l'intérieur). Cette institution couvre tout le Grand Londres, sauf la Cité, qui bénéficie de sa propre force de police encore à ce jour avec entr'autre les fameux "Bobbies"dont le nom vient de leur fondateur Robert (Bob).
La mission de la Met est: prévenir le crime, détecter et punir les contrevenants qui l'ont commis.
Les premiers commissaires de police ont l'immense tâche d'inventer et de mettre en place tout le système de surveillance de la ville de Londres, qui grandissait à toute vitesse !!!
A cette époque Victorienne, les policiers, recrutés souvent parmi des gens peu recommandables, avaient des conditions de vie difficiles. Ils n'avaient aucun jour de repos et une loi les tenait responsables financièrement des dommages causés lors des émeutes, sous prétexte que, dans ce cas, c'est qu'ils n'avaient pas fait leur devoir !!! La population les méprisait et leur reprochait leur brutalité et leur inefficacité. La police était considérée comme une oppression non compatible avec le libéralisme du Royaume-Uni.
Après de nombreuses difficultés, l'autorité finit par s'installer.
Scotland yard a déménagé plusieurs fois, tout en conservant son nom.
En 1888, comme une coincidence, on trouve un torse déchiqueté, de femme, à l'endroit même où vont se construire les nouveaux locaux, c'est l'affaire "Whitehall Mystery"(jamais élucidée).
En 2015, New Scotland Yard s'installe sur les bords de la Tamise. Plus de 50 000 personnes y travaillent pour couvrir les 32 arrondissements du Grand Londres soit près de 9 millions habitants.
Sa mission aujourd'hui est "Travailler ensemble pour un Londres plus sûr."
Le chef de Scotland Yard est nommé par la reine.
A la création de "la Met", les agents de police nétaient pas autorisés à porter des armes à feu. La Met a résisté longtemps à leur utilisation afin d'encourager la réputation amicale de la police. Les contrôles d’identité n’existant pas au Royaume-Uni (ils n'ont pas de carte d'identité), un policier ne demande pas "qui êtes-vous ?" mais "que faites-vous?"
Aujourd'hui, "la Met" utilise un système informatique national pour les enquêtes criminelles majeures. Il est appelé "Holmes"(Sherlock Holmes). Le programme de formation est appelé "Elémentaire" ("Elémentaire, mon cher Watson!").
Les cas les plus célèbres sur lesquels la Met a enquêté sont celui du célèbre tueur en série, Jack"The Ripper" (l'Eventreur), qui a tué au moins cinq femmes, celui des jumeaux Kray, des gangsters meurtriers de Londres dans les années 1960, et celui de Hatton Garden burglary en 2015, le plus gros cambriolage du Royaume Uni (réalisé par un gang de papis!).
Scotland Yard héberge un "musée noir" privé contenant des artefacts liés au crime (lettres, vêtements, pots suspects, armes....).
Contrairement aux musées classiques, ce musée sert dans le cadre de la formation des policiers et dans l'enseignement des méthodes d’enquête et de détection aux autres forces de police britanniques ou étrangères.
Si vous aimez les "detective stories"(romans policiers), c'est le moment de relire Conan Doyle, Agatha Christie, Ellis Peters, Anne Perry, Patricia Wentworth, ...etc!
A bientôt!
Chantal, animatrice
2019-12-09T09:17:40+01:00
Les "10 km" à Mouzillon
Rando du groupe des 10 km à Mouzillon
22 novembre 2019
Un vent fort et froid (mais sans pluie) nous accompagnera tout au long de cet après-midi d’autant qu’une bonne partie de l’itinéraire (env. 10,8 km) fait passer dans le vignoble ce qui n’offre aucun obstacle au vent. Les photos montrent bien une file de marcheurs soigneusement emmitouflés… On chemine ainsi de vigne en vigne, de hameau en hameau et on retiendra peut-être, cette fois encore, les noms poétiques de quelques hameaux traversés ou approchés : Beauregard, La Barillère, La Greusardière, Champoinet, La Parentière…
Nous rejoindrons après une petite descente la Sanguèze, modeste affluent de la Sèvre nantaise, qu’un pont nous permet de franchir. Nous aurons une petite montée sur l’autre rive pour ensuite retrouver les vignes avec, en point de mire à l’horizon, l’ancien moulin Buzard que nous atteindrons après une bonne grimpette à env. 60 m d’altitude : joli point de vue en récompense.
C’est en fin de parcours que nous atteindrons le fameux pont gallo-romain qui nous permet d’enjamber une seconde fois la Sanguèze. C’est le lieu d’une photo de groupe. Il n’y aura pas cette fois-ci de séance d’étirements et les randonneurs se souviendront d’un beau parcours sans pluie mais très venteux.
Mouzillon, ses célèbres vignes,
son très apprécié "petit biscuit"
et son fameux "Pont gallo-romain"
Mouzillon est implantée sur les coteaux entre la Sèvre nantaise, la Logne et la Sanguèze. “Mouzillon est une étape sur la route celtique qui joignait Rouen, Ancenis, Bordeaux et semble entrer dans l’histoire avec la construction de son pont qui enjambe la Sanguèze. La bourgade se trouvait sur la voie romaine d’Ancenis à Clisson.“
La Sanguèze est située sur l’ancienne frontière des territoires bretons et vendéens, se jette dans la Sèvre nantaise et prend sa source à La Renaudière (long. 44 km). Il y a une allée de la Sanguèze à Saint-Sébastien.
Témoin de ces temps lointains, il ne reste plus aujourd'hui que les vestiges d'un pont gallo-romain, emprunté par les Romains pour traverser la Sanguèze. Il paraît que ce pont qui date du 1ersiècle est parfois appelé le pont Jules César, même si ce dernier n'a assurément rien à voir dans cette affaire ! Si la base est “faite de ciment mêlé de briques pilées, ce qui est typiquement gallo-romain, il est vrai aussi que “le Moyen-Age a apporté sa contribution à sa consolidation et à sa restauration“ (cf.quatre arches inégales et une des voûtes est ogivale, ce qui n’a rien de romain !).
Ce qui est certain par contre, c'est qu'en 1230 ce pont a vu passer le cortège royal de Saint-Louis et de sa mère Blanche de Castille, en route vers Vallet.
D'ailleurs il n'y a pas que le pont gallo-romain qui compte à Mouzillon. On est ici dans le vignoble du Muscadetet le promeneur croise sur son chemin de nombreuses caves. Une autre spécialité de la commune est “le petit mouzillon“, un biscuit délicieux qu’il est paraît-il agréable de déguster avec un verre de muscadet…La 8èmeédition des Muscadétours s’est tenue les 4, 5 et 6 octobre 2019 avec de nombreuses animations!
Le petit mouzillon, créé en 1848 par M. Guillaud, un boulanger de Mouzillon ; Biscuit sec et léger, ni gras, ni salé, friable lorsqu’on le casse, croustillant lorsqu’on le croque, le petit mouzillon fait la fierté de la commune éponyme. Fidèle compagnon du muscadet, il a la forme de couronne dentelée d’une demi-douzaine de cm de diamètre, assez épaisse, avec un trou en son centre. Composition : farine de froment, sucre, œufs frais, poudre de lait, poudre d’amandes, agents levants, arômes naturels et artificiels (dont vanille). Pétris la veille, tous ces ingrédients forment une pâte qui sera découpée à l’emporte-pièce manuel. Cuits 20 minutes dans un four-tunnel, les biscuits se voient dorés à l’œuf et au lait avant leur conditionnement.
Béatrice - Henri - Gérard - Gilles
photos: Gérard, Gilles, Béatrice
Pour conserver "l'histoire" du jour ! par Gilles
2019-12-08T10:39:07+01:00
Les "6 Km" sur le "Circuit des ROMAINS"
Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui notre randonnée se déroule à Pont Saint Martin
sur le "Circuit des ROMAINS".
Nous longeons la rivière l'Ognon qui se jette dans le lac de Grand - Lieu et nous arrivons près du Château du Plessis (XVème siècle XIX siècle). C'est une très belle propriété privée.
Un peu d'histoire (source internet Wikipédia )
En 1404 elle appartient aux Vicomtes de Rezé, puis devient le siège de la Seigneurie de Pont Saint Martin au XVIII siècle.
Nicolas Roche de Frémoy négociant et armateur Nantais en devient propriétaire en 1754.
Le château est inscrit au titre de monument historique depuis 1975.
En ce qui concerne le "circuit des Romains", la toponymie de certains lieux accréditent la présence de Romains sur ce territoire (camp ruiné, camp des Romains)
Notre circuit se prolonge dans la campagne aux couleurs de l'automne à travers les bois et le vignoble.
Je vous laisse apprécier quelques photos de cette randonnée découverte.
Claude Galais
Randonneur photographe