Randonnée du groupe des 10 km à Monnières
5 avril 2024
Compte rendu
Nous avons randonné à Monnières, commune sur la rive gauche de la Sèvre nantaise alors que nous étions au Pallet, la commune limitrophe sur la rive nord il y a quinze jours. Le parcours en boucle se situe donc encore dans le vignoble, c’est pour l’essentiel le Circuit des Moulins. Ces édifices sont emblématiques de ce lieu et ils sont à l’origine du nom de la commune. D’importants travaux étant en cours autour de l’église Sainte Radegonde, il a fallu trouver un autre site de stationnement pour le car en centre-ville. L’effectif du groupe dépassera cette fois encore 40. Ce sera une succession d’espaces boisés et de prairies souvent légèrement en hauteur ce qui permettra de profiter de beaux panoramas dans les vignes surplombées de jolis moulins. Et nous aurons à cheminer sur les bords de la rivière. Le temps restera très clément mais il y aura plusieurs passages boueux. L’endroit choisi pour la photo de groupe est en surplomb de la rivière près de la grotte de Lourdes. On passera dans les vignes à proximité du moulin de la Bidière, du moulin de la Justice et du moulin de la Minière où un bref arrêt permet d’admirer le panorama et de jeter un coup d’œil sur les panneaux explicatifs exposés depuis 2022 : les moulins à vent, leur technique, le vocabulaire spécifique. On cheminera ensuite en direction du nord à travers la campagne pour retrouver la Sèvre et finalement le bourg. Pour conclure, ce parcours a été bien agréable, souvent gratifié de beaux panoramas et ne comportant presque pas de marche sur route. A refaire par exemple au moment des vendanges ? Avis aux amateurs !
Monnières, l’incontestable commune des moulins
Comme l’indiquent les racines du bas latin “mola“ ou “molinarius“ ou “molinarias“, signifiant moulin ou meunier, Monnières était un lieu doté de moulins à vent (au moins huit), dont certains font encore partie de son paysage. Proche voisine de Nantes et de Clisson, Monnières se situe dans le vignoble nantais (2300 hab.). Pour fixer les idées : les moulins à eau se répandent dans la future France vers le 10è s. et les moulins à vent vers le 12è s. (invention de l’arbre à cames). Des vestiges archéologiques indiquent que le territoire était fréquenté dès la Préhistoire, notamment la colline de la Minière qui offrait une position dominante sur les environs. A la fin du Moyen Âge, Monnières abrite alors une commanderie templière et constitue un relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle. C'est à cette époque que vécut Jehan Meschinot, un personnage de la cour de Bretagne, un poète qui sera l’auteur des “Lunettes des Princes”, premier livre imprimé à Nantes en 1493. Tout comme Le Pallet, la commune a été très éprouvée durant la période révolutionnaire.
Moulin de la Minière
Souvent considéré comme un symbole de Monnières, ce moulin à vent du 18è s., propriété de la commune, surplombe les vignes et, à l’étage, le belvédère offre un superbe point de vue sur les clochers d'une vingtaine de communes des alentours (tables d’orientation en lave émaillée). Des restes du mécanisme sont encore visibles et des panneaux détaillent la technique et les mécanismes des moulins à vent.
Lathrée clandestine
Cette plante vivace a été observée lors de la reconnaissance d’itinéraire dans un lieu humide en sous-bois. N’ayant pas de feuilles, donc sans chlorophylle, c’est un parasite des racines de certains arbres des milieux humides (saules, aulnes, peupliers). La plante peut se cultiver.
Féverole de printemps
Cette plante cultivée a été observée le long du chemin. C’est une plante fourragère riche en protéines, principalement destinée à l’alimentation animale. C’est une culture relais dans la rotation, qui permet de diversifier les cultures et de structurer le sol, et aussi un excellent engrais vert. En tant que légumineuse, son système racinaire possède des nodosités symbiotiques qui accueillent des bactéries fixant l’azote atmosphérique et enrichissant le sol.
Photos, Gilles
Béatrice – Henri - Gilles