2020-02-27T09:17:44+01:00
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Archives
2020-02-13T17:27:00+01:00
Les " 10 km" à La Montagne
Randonnée du groupe des 10 km à La Montagne, 07.02.20
Petit compte rendu
Le départ a lieu près des stades rue de La Gaudinière, lieu-dit “le Petit Bois“. Le premier kilomètre nous a menés jusqu’au hameau “les Coteaux“ que nous avons traversé. Nous prenons le chemin des Coteaux qui devient vite un sentier en pente et très boueux à la suite des récentes fortes pluies. Et nous atteignons, tout près de la Roche-Ballue, les rues des Roseaux et de Gazay au départ d’un cheminement en surplomb du lit de la Loire et du ruisseau de l’Etier. C’est cette voie que nous suivrons sur environ trois kms, avec des montées et des descentes et avec, parfois, de beaux points de vue sur le fleuve et sur sa rive droite. Nous ferons un bref arrêt pour admirer la pittoresque Maison de la Douane. Nous quitterons ce cheminement par la rue du Manoir en passant devant le manoir du Port-Joli puis à travers le parc de l’Hôtel de Ville. Après une brève incursion sur Saint-Jean-de-Boiseau, nous marchons dans un petit bois et longeons le Ruisseau des Fous et ce seront ensuite les quartiers Panama et Sables Rouges. Compte tenu des ralentissements dus aux nombreux passages boueux il a été décidé d’écourter l’itinéraire en coupant par le quartier de Launay pour retrouver plus vite notre point de départ. Bref, une randonnée intéressante effectuée sans pluie suivant un parcours varié, avec des passages parfois un peu gras, parfois en pente (pas toujours très douce !).
De quoi satisfaire notre curiosité !
La commune de La Montagne, située sur les coteaux de la rive sud de la Loire (35-37m d’altitude), a été créée en 1877 par scission de la commune de Saint-Jean-de-Boiseau (6200 montagnard(e)s en 2017). Le nom de La Montagne a pour origine le nom de la villa construite vers 1840, au point culminant du coteau, par un fils de l’ancien directeur de l’Arsenal d’Indret. Cette habitation abrite désormais la mairie.Le village qui se constitue autour devient tout naturellement La Montagne.
Blason. La face ondée d'azur est le symbole de la Loire. Les mouchetures d'hermine montrent l'attachement à la Bretagne. L'ancre de marine est le symbole des ouvriers de l'arsenal qui furent les bâtisseurs des premières maisons montagnardes. Les lauriers sont le symbole du drapeau républicain de 1848.
Le Bois des Fous(des “Faous“). Ce bois de 14 ha tient sans doute son nom des très nombreux hêtres qui s’y trouvent ; hêtre : fagusen latin ou faouen breton. Il y a aussi chênes, châtaigniers, merisiers, peupliers, bouleaux et érables.
Maison de la Douane. Son origine remonte au 16èmes., un manoir construit sur une ancienne rampe vers la Loire. Les actuels propriétaires ont acquis la maison, très délabrée, vers 1990 et l’ont entièrement restaurée et personnalisée pendant vingt ans. Un procès a été nécessaire pour pouvoir donner ce nom à la maison. C’est un édifice plein de charme à l’architecture et à la décoration originales ; et bretonne : hermine, triskèles, drapeau breton... Une pierre sculptée par le propriétaire représente une salamandre posée sur du feu. La devise Nutrisco et extinguo(“j'éteins le mauvais feu et nourris le bon“) fut une devise très à la mode à la Renaissance (adoptée par François Ier).
Manoir de Port-Joli. Il est peu visible au regard du passant, masqué en partie par un mur et par les arbres du parc. C’est une propriété privée qu’un sculpteur nantais a fait construire en 1905 pour l’élue de son cœur. Des sarcophages de l’époque carolingienne ont été découverts dans le jardin pendant le chantier. Le manoir se trouve à la fin du circuit rando-patrimoine de La Montagne qui part de la rue de La Gaudinière.
Béatrice - Henri – Gérard - Gilles
Le compte-rendu de Gilles
2020-02-13T10:05:00+01:00
2ème RAPPEL : Voyage des Adhérents à "Terra-Botanica" les 2, 4, 9, 11 juin 2020
Dépêchez vous !
Il reste encore des places pour cette sortie annuelle pour les adhérents à "TERRA BOTANICA"
Rappel des dates: les 2, 4, 9 et 11 juin prochain.
N'hésitez pas à prendre contact avec :
Martine DAGAN au 06 81 69 48 06, ou
Marylène GODARD au 06 20 60 63 27
Un peu d'éclairage sur le site :
"À Angers, "Terra Botanica" vous révèle les secrets de six siècles d’histoire des plantes.
Au XVème siècle, le Roi René, amoureux des plantes et des jardins fleuris, a introduit des essences méditerranéennes en Anjou.
Puis, les grands explorateurs ont ramené de nombreuses plantes qui ont été cultivées dans les jardins de châteaux, au fil de la Loire, puis dans les pépinières nées à Angers au XIXème siècle.
Aujourd’hui, la Vallée de la Loire rassemble une multitude de cultures qui embellissent notre cadre de vie........"
Le lien ci-dessous pour en savoir plus:RAPPEL
2020-02-13T09:43:00+01:00
"Atelier Cuisine" Février 2020
Ce mois ci, en cuisine, nous avons continué à travailler des ingrédients de saison; à savoir :
- les œufs
- le cabillaud
- les légumes : pommes de terre, carottes, champignons
- l'ananas.
Tout s'est très bien passé et tous les participants apprécient beaucoup le fait de partager ensemble notre travail.
Moment de partage et de dégustation ....mais parfois de critiques!!! Elles sont rares.
Au menu :
- Oeuufs durs, version truite fumée
- Parmentier de cabillaud aux petits légumes
- Reblochon sur lit de salade
- Aumônières à l'ananas et aux épices.
Nous nous retrouvons le mois prochain pour de nouvelles découvertes.
Les animatrices :
Pierrette et Rose Marie
Le Reblochon
Il est né d'une astuce.
Au XIII ème siècle, dans la vallée de "Thones", en Savoie,tout fermier exploitant un alpage rétribuait son propriétaire en fonction de la quantité de lait produite. Certains fermiers ne le voyaient pas de cet œil... Lors des contrôles, ils usaient d'une astuce pour réduire le prix à payer : dès le départ du propriétaire, ils pinçaient le pis des vaches une deuxième fois, ils "re-blocaient" ! Ce lait était aussitôt utilisé pour fabriquer un fromage : le reblochon.
Il faut 4 litres de lait cru pour fabriquer un reblochon de 500g. Le lait est légèrement chauffé, on y ajoute de la présure naturelle afin d'obtenir "un caillé" découpé en petits grains à l'aide d'un tranche caillé puis répartis dans des moules.
On pose une pastille de caséine ( rouge : fabriqué tous les jours en laiterie - verte : fabriqué à la ferme avec le lait d'un même troupeau) et un poids pour terminer l'égouttage Au bout d'une heure, il est démoulé puis salé, il est déposé dans un séchoir pendant 4 jours ( température 16-18 °) puis placé 15 jours en cave d'affinage où il sera lavé et retourné régulièrement.
Ensuite, il est emballé dans un papier spécial et isolé par une fine plaque d'épicéa.
2020-02-10T11:06:50+01:00
Curiosités Anglaises Opus 74
Vous connaissez tous ces petites différences culturelles propres à chaque pays.
Pour cet opus 74, je me suis amusée à en noter quelques-unes sur le Royaume Uni.
Dès que l'on a traversé la Manche, le drapeau de l'Union Jack nous accueille, et tout à coup, tout est en anglais. On roule à gauche, donc on prend les ronds points vers la gauche et on double à droite. Les distances sont en miles. Les feux passent au orange avant le rouge et avant le vert. La monnaie est en livres et en pence.
Ça y est, nous sommes déjà dépaysés!
Les maisons sont en brique ocre ou rouge et souvent accolées les unes aux autres (attached ou semi-detached houses), les fenêtres sont en avancée des maisons (bow-windows). Les jardins, souvent petits, ont des pelouses rases et bien vertes. Le climat est changeant et pluvieux. La campagne est verdoyante, même en été, et il y a beaucoup de moutons dans les prés.
Dans les villes on trouve de nombreuses églises de différentes confessions. Chaque ville a son terrain de cricket.
A Londres, on a des taxis noirs (TX4 ou FX4) et d'autres de couleurs vives ou couverts de publicités.
Les bus rouges sont à double étage (double decker) et, en principe, on ne monte que s'il n'y a plus de place en bas. On croise les fameux policiers (bobbies) dans les rues.
Les boîtes à lettres vertes ou rouges portent la marque de la royauté et les cabines téléphoniques rouges ont encore la vie dure. Les journaux ont des titres en très grosses lettres (tabloïds).
On croise des scolaires en uniforme, des gens avec des parapluies, des gens qui font la queue sagement sur une ligne.
Les gens se disent bonjour de loin, pas de bises ni poignées de main. Ils s'appellent par leurs prénoms, même s'ils ne se connaissent pas bien. Il n'y a qu'un seul mot pour dire tu et vous (you).
Les gens s'habillent sans se soucier du regard des autres ni du temps qu'il fait dehors (d'où une certaine excentricité parfois)! On voit des gens âgés faire des petits boulots (les retraites peuvent être très maigres).
On trouve des pubs, des fish and chips, des restaurants indiens et pakistanais, des magasins où parier, des magasins de charité (charities), des magasins pour les animaux de compagnie. Les musées publics sont gratuits et beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche.
La reine, la famille royale et le drapeau sont présents partout dans les boutiques, sur les tee-shirts, mugs, stylos, sacs...
Les supermarchés, bien ordonnés, proposent la boucherie, la charcuterie, les légumes en sachet et on vous aide à ranger vos courses à la caisse.
Au niveau administratif, il y a peu de formalités à faire pour monter une entreprise ou pour acheter un logement. Il n'y a pas de photo sur les CV et ils n'ont pas de carte d'identité. Les gens n'hésitent pas à parler de leur salaire, ni à chanter "God save the Queen".
Dans les maisons, dès l'entrée, il y a de la moquette. Il y a des fenêtres en avancée (bow-windows) et des fenêtres à guillotine qui s'ouvrent en deux parties verticales.
Il y a peu de rideaux et pas de volets. Les pièces sont souvent petites. Les plafonds à moulures, sont souvent papiétés et décorés. Les prises de courant sont très grosses et munies d'un interrupteur.
Les familles ont souvent un animal (pet). Les gens reçoivent plusieurs journaux chaque matin et une bouteille de lait est à la porte. Les habitudes alimentaires sont différentes, le breakfast, le lunch, le tea time ainsi que les horaires des repas. On ne vous offre pas d'apéritf avant le repas et si l'on vous propose du fromage, servi avec des crackers, c'est après le dessert. Mais souvent il n'y a pas de dessert! Enfin, le thé peut remplacer le vin à table.
Ces différences culturelles, constatées sur le terrain (il y en a beaucoup d'autres), font partie de ces petits riens que l'on aime ou qui nous font sourire et qui attisent toujours notre curiosité et notre intérêt pour nos si proches voisins!
A bientôt !
Chantal
Animatrice
2020-02-10T11:04:11+01:00
Les anniversaires au "Patchwork"
Comme chaque trimestre, nous avons fêté les anniversaires de nos adhérentes nées en janvier, février et mars.
Le buffet était très copieux.
Nous nous sommes bien régalées et nous avons passé un moment bien agréable.
Bon anniversaire à Denise , Patricia, Christine, Nicole, Anne Marie et Danièle.
Rendez-vous le trimestre prochain pour une nouvelle " fournée".
Les animatrices :
Christine et Rose Marie
2020-02-10T10:49:40+01:00
A propos du "Manoir de La TULLAYE"
Toujours dans le cadre de l'inauguration
du "Manoir de La TULLAYE".
Ci-dessous les premières coupures de presse de Ouest France,
qui s'en fait écho.
Ceci permet :
- d'une part de mettre en avant l'activité des "Émaux sur cuivre",
où il est abordé cette activité particulière, et présente ses deux animatrices,
- d'autre part d'aborder les "plus" qu'apportent l'accès
à ce nouveau site pour l'association des "3 A"
2020-02-09T11:30:00+01:00
Inauguration du Manoir de La TULLAYE
Samedi 08 février 2020
avait lieu l'Inauguration officielle
du "Manoir de la Tullaye".
Une « inauguration » constitue toujours un moment privilégié de rencontre avec les Élus et nos adhérents. C'est aussi pour nous l'aboutissement après plus d'un an d'aménagements et de travaux, d'une prise en main plus aisée de ce site et ses multiples salles.
Ici, nous accueillons maintenant 37 de nos 54 activités, et ceci devrait se développer encore. La proximité en un même lieu de ces diverses activités, renforce le lien de partage et de cohésion entre les adhérents.
Une prochaine "portes ouvertes" permettra à tous de découvrir ce site et ses aménagements.
Le Maire Monsieur Laurent TURQUOIS, de nombreux adjoints et Conseillers Municipaux, le Directeur de Cabinet du Maire Monsieur Benoît KERRAIN, étaient présents.
Pour l'Association des "3 A", notre Présidente Madame Marie Astrid LOISON, son Conseil d'Administration, et de nombreux animateurs, animatrices, suppléants, bénévoles, ont rejoint les participants.
Une visite complète du site sur les trois niveaux, fut suivis du discours de
Monsieur Laurent TURQUOIS, Maire,
et de notre Présidente Madame Marie Astrid LOISON.
La traditionnelle "coupe de ruban" clôtura cette cérémonie.
A l’issue, une collation prise en commun permettait les échanges entre tous les présents.
Nous remercions à nouveau La Municipalité de Saint Sébastien sur Loire, de nous allouer ce site pour une majorité de nos activités.
Les investissements que nous avons réalisé ici sont nécessaires, et nous permettent d’effectuer nos activités dans un cadre où la sérénité et les moyens sont présents.
Comme l’a dit notre Présidente dans son discours :
« Nous en avions rêvé, et ensemble, nous l’avons fait »
Merci encore à nos 1120 adhérents, et aux plus de 130 animateurs, suppléants et bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Ci-dessous quelques clichés de cette inauguration, et pour ceux qui le souhaite, vous trouverez également l’intégralité du discours de notre Présidente.
Au plaisir de vous recevoir !
2020-02-09T07:16:39+01:00
Les "8 Km" à Thouaré-sur-Loire
Randonnée des 8km en boucle à Thouaré-sur-Loire,
entre lotissements, vergers avec franchissement d’un gué en cordée……
Et en passant par le Château de Thouaré !
Bonnes vacances à tous.
Évelyne Voicel
Randonneuse
2020-02-09T07:12:10+01:00
La galette à la "Conversation Anglaise"
Ci dessous les clichés pour" immortaliser" cette belle matinée.
Nous en profitons pour remercier grandement Suzanne,
de sa gentillesse auprès de nous, ainsi que Michelle pour son dévouement.
Philippe
Adhérent