Le deuxième trimestre 2023 des randonnées découvertes
Le 5 avril : Saumur
Départ en train bien-sûr pour Saumur.
Au sortir de la gare, nous prenons une ligne de pont qui traverse l’île Millocheau, puis nous arrivons directement sur l’hôtel de ville nous vagabondons dans les ruelles pavées et pentues.
visite de l’église St Pierre, le palais à colombages à coté.
Grimpons encore un peu plus haut au château, nous pique-niquons sur un promontoire avec vue sur la Loire et Notre-Dame-des-Ardilliers.
Puis 4 km dans les vignes du saumurois avec les caves troglodytiques sous nos pieds.
Passage devant le musée des blindés pour rejoindre le Thouet affluent de la Loire à travers un parc (on aperçoit Bagneux, son château ? sous-commune de Saumur) on le longe pour arriver à la cité militaire : école, musée monument.
Puis l'église Saint Nicolas avant de reprendre les pont pour la gare.
Tout le bâti est en pierre de tuffeau , de nombreuses fleurs en ce printemps, soleil un peu frais.
Un peu ennuyés encore par gréves.
Le 6 avril : de Varades à Ancenis
Départ tôt en train pour la gare de Varades. Nous commençons rapidement car nous avons rendez-vous avec Arnaud paysan-boulanger à l'Audace à 1 km de la gare, il fabrique du pain pour des amaps dont celle de Saint Sébastien et un marché sur la ferme en collectif de fermiers ( céréales, brebis, bovins à viande, pâtes, pain )
Après la visite nous reprenons le chemin plus ou moins le long de la Loire : nombreuses fleurs, oiseaux dans les champs et sur le fleuve. Pique-nique sur des troncs d'arbres flottés.
Après avoir réfléchi sur les ports, îles et boires nous arrivons à Ancenis.
Découvertes de la ville : Statue de Joachim du Bellay, théâtre, hall, château, église et la gare gardée par les derniers manifestants 13,14 km.
Une suite est au programme l'année prochaine
Le 11 avril : La Chapelle sur Erdre
Départ en train-tram pour Nantes puis la ligne de Chateaubriand arrêt Erdre-active.
Cette randonnée de 17 km nous emmènent entre châteaux renaissance classés, bois, Erdre, Gesvrine, jardins, et fleurs.
Pique-nique au viaduc de la verrière.
Et cueillette d'ail des ours.
voilà l'essentiel avant retour à la gare Chapelle-Aulnay
infos :
LE SITE DE LA VERRIÈRE
LE MOULIN A EAU
MOULIN A FARINE FOULON FORGE FOULON MINOTERIE
- - ----------------------X------------------------------------X-------X-------------X-----------------X--->
1685 1787 1806 1841 1889
Le Conseil approuve en Juin 1847 le devis de réalisation d'un viaduc - 18 arches en maçonnerie à chaux et à sable, 147m de longueur, hauteur 12m-
Dès le XIIe siècle, un moulin était installé sur le Gesvres, à l'endroit où cet affluent de l'Erdre coule dans une vallée élargie.
Le 4 mai : le golfe du Morbihan, Saint Armel
Cette fois nous partons de l'Escall en voiture à 6 h 30, pour nous rendre dans le golfe du Morbihan, dans la commune de Saint colombier la pointe de Duer et son observatoire environ 3 km A/R pour admirer marais et oiseaux pour la première fois de la journée.
Maintenant en route pour le parking de l’île Tascon
- Petit-Déjeuner 'belle vue' ou 'beau rivage' = pain de L'Audace, confiture de nèfles et autre gâteries.
- Départ de la randonnée entre marais, côte et villages, claytonia perfolia, pique-nique près de l'étang du Hézo.
- Au retour au parking, de suite nous prenons la route dégagée par la marée pour aller sur l’île Tascon, les horaires de marée n'étant pas favorables nous n'avons pas pu aller au bout de l’île, Arrivé près des voitures au sec !
Repos, en-cas, discussion, un nouveau mot 'particulier' dans le lexique des découvertes à retenir avant de repartir... dans les bouchons !
Météo correcte soleil mais fraîcheur.
La claytonia perfoliée, claytone de Cuba, Originaire de l'ouest du continent américain1, la « claytonie perfoliée » doit son nom au botaniste John Clayton, en l'honneur duquel Carl von Linné dénomma la plante, et son qualificatif à la forme de la feuille située sur ses tiges florales, perfolié signifiant que le limbe foliaire semble transpercé par la tige. La claytone est désignée par différents noms vernaculaires tels que « pourpier d'hiver », « laitue indienne », « laitue des mineurs », « épinard cubain », « montie de Cuba »4 ou encore « beauté de printemps. La claytonie une plante herbacée plante annuelle haute de 20 à 40 centimètres. Les tiges florales portent à leur sommet deux feuilles opposées, soudées entre elles autour de celles-ci. Les feuilles, charnues, forment une rosette basale, sont de formes rhomboïdale et leur contour est entier.
La claytonie est une plante hermaphrodite qui fleurit au printemps, du mois d'avril au mois de juin. Elle développe de petites fleurs blanches réunies en de petites grappes terminales. Elles sont constituées de deux sépales sempervirents, de cinq pétales libres et égaux et de cinq étamines opposées qui adhèrent à ceux-c
les amérindiens la consommaient comme plante alimentaire (source de vitamine C en hiver), mais aussi comme plante médicinale, en cataplasme contre les douleurs rhumatismales, et pour apaiser les irritations des yeux.
Son jus était réputé mettre en appétit.
Pour rendre la plante moins fade, les indiens en déposaient les feuilles sur des fourmilières où les fourmis les rendaient plus acidulées en les aspergeant d'acide formique.
Saint Armel : située sur la presqu'île de Rhuys à une quinzaine de kilomètres de Vannes, cette commune littorale borde le golfe du Morbihan et possède plusieurs îles sur son territoire, dont l'île Tascon et l'île Bailleron. Sur la presqu'île de Rhuys, la commune reste cependant à l'écart de l'afflux touristique du golfe du Morbihan. Dans les zones classées Natura 2000, un réseau de sites naturels européens, ce sont surtout des balades à pied qui séduisent les amateurs de nature sauvage et d'oiseaux, aigrettes, hérons, sternes... L'été, la pêche à pied attire du monde.
Elle était autrefois reliée à Séné par le passage Saint-Armel. Ce passage à travers la rivière de Noyalo à l'aide d'une plate traditionnelle du golfe existait depuis plusieurs siècles jusque dans les années 1950. Un passeur assurait la traversée à force de rame contre une faible rémunération. Cela permettait d'économiser plusieurs kilomètres pour se rendre à Vannes et permettait aux jeunes gens des deux communes de se fréquenter. Les cales du Passage (Saint Armel) et de Montsarrac (Séné) sont distantes de 20 km par la route, de 200 m par la mer. Depuis quelques années le conseil général a mis en place un passeur équipé d'une barge à moteur, actif durant la saison touristique.
Les anciennes salines ont été reconverties en « claires » ou bassins d'affinage pour l'ostréiculture.
L'Île Tascon est habitée, elle est accessible à marée basse par une route découvrante qui est en très bon état
Le 22 et 23 mai : Forêt de Brocéliande, Paimpont
là aussi nous partons à 6 h 30 de l'escall en voiture destination Brocéliande au sud ouest de Rennes
1ere étape le gîte : le pont des secrets chez Brigitte, nous sommes très bien accueillis puisque nous pouvons nous installer avant l'heure dite.
1ere randonnée : les Affoletttes, randonnée de Lancelot, première et bonne impression de la forêt, des ruisseaux, fleurs et du ROCHER GUISSANT dans le jardin des AFFOLETTES.
2eme étape : TREHORENTEU, visite de l'église St Graal.
2eme randos : Guillaume, guide officiel, à tenter de nous perdre dans le VAL SANS RETOUR : le miroir aux fées, l'arbre d'or, la chaise Merlin etc... Nous dévoilerons pas plus les secrets du val !
3eme étape: retour par le jardin des moines (encore des interrogations) puis le château de Trécesson (juste en visite extérieur )
installation pour notre nuitée.
repas apéro dînatoire pris en commun.
3eme randos : les forges de Paimpont, au crépuscule en partie chantée 3km A/R
4eme étape : après le rangement départ pour folle-pensée, Concoret
4eme randos : AUX PAYS DES FEES à partir du parking de folle pensée 12 km dans la foret, à la recherche de fleurs, animaux, pierre debout ou pas.
A la moitié visite au roi de la foret : le chêne Guillotin bien fatigué !
Puis la fontaine Barenton et encore des interrogations
pique-nique sur le parking (pas le top de la saison)
5eme étape : château de Comper à peine visible
5eme randos : le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence 2kmA/R
6eme étape : Paimpont libre cours à tous :visite de l'abbaye, du petit bourg, repos, goûter...
6eme randos : tour du lac 4 km ,
7eme : retour à la maison !
Deux jours extraordinaires remplis de belles images, de bonne humeur, de secrets … Avec une météo correcte, quelques gouttes d'eau, du soleil, du vent.
Une suite est au programme l'année prochaine plus à l'ouest
Le 2 juin Saint-Nazaire, randonnée annuelle des groupes AAA
Relisez le papier de Fabrice qui a fait 'street art' avec moi l'après-midi .
le matin nous avons effectué 13km sur la côte, les derniers kilomètres dans un petit bois de Sainte Marguerite, chemin du grand charpentier et du camp des torpilles.
Pique-nique en commun et donc Street Art l'après-midi sous la canicule
Une suite est au programme l'année prochaine
Là nous repartons en train très tôt 6 h 42.
Plusieurs changements pour arriver à Chemill, randonnée le matin, la coulée verte (5,5km) .
Le pont Greneau du XVIe, vestige du château, les moulins ayant changés plusieurs fois de fonctio, étang de coulvée, l'affluent du layon l'Hyrôme : un petit paradis.
Puis 5 km sur le sentier de la croix Bergère, bois, champs, ruisseau de l’Aubance (il s’avère que ce n'est pas celui du vignoble, il se situe à quelques kilomètres de là).
Pique nique dans le parc floral. Repos
Puis visite guidée de deux heures et demi avec Lucas : plante tropicale, médicinale, toxique et plus encore, expérience possible pieds nus, faire de la musique. Jus de Mélisse offert, certains ont regretté de ne pas goûter le produit de la belle alambic.
Tout cela sous la canicule une fois encore
Retour en train et à partir de Nantes avec les festivaliers amicaux du Helfest.
Le 15 juin Saint Étienne de montluc
Départ de la gare de St Seb via Nantes pour St Étienne.
Randonnée de 9 km sur le sillon de Bretagne : bois, châtaigniers en fleurs, ruisseaux, la colle qui dominent sur la Loire et la ..centrale électrique de Cordemais , nous sommes à l'ombre.
Pique-nique à la croisée des chemins.
Nous descendons dans la plaine, étrennons une passerelle et nous voilà en plein soleil, de petites routes dans le marais nous conduisent à la gare de Cordemais avec vue sur le sillon où nous avons cheminé ce matin.
Toutes ces sorties dans une très bonne humeur, d'entraide, Merci à toutes et tous.
Nous nous retrouvons pour un pique-nique sur l’île Forget le mercredi 21 juin 23 vers 18 h 30.
Nous parlons de l'année passée et de la saison prochaine.
Si vous voulez nous rejoindre aux randonnées découvertes, venez nous voir, nous vous expliquerons le fonctionnement.
Je serai aussi présente à sportissimo car absente aux inscriptions , n'hésitez pas !
Marie-Françoise , animatrice