Notre périple de février est déjà terminé cela à cause des vacances.
Nous sommes ce mois-ci, aller nous promener du côté de la Vendée.
L'ambiance a été excellente et malgré le travail de préparation, nous avions du temps libre.
Aussi, nous avons joué à mieux connaitre la Vendée à l'aide de questions que Pierrette nous a posé.
Excellent moment que nous avons partagé avec les groupes mais avec une semaine de décalage.
Marie Astrid a fait irruption au moment de notre pose détente et a été plutôt surprise par l'ambiance et la bonne humeur.
Nous avons passé un bien agréable moment ensemble et le partage du repas a été aussi excellent.
Escale en Vendée, à l’île d’Yeu
Au menu
- apéro : trouspinette et son préfou
- Poêlée de St Jacques sur fondue de poireaux.
- Mogette de Vendée à l’ancienne et son jambon braisé
- Tarte des noces : tarte aux pruneaux de l’île d’Yeu.
La petite histoire de la trouspinette : ce vin aromatisé à l’épine (jeune pousse d’épine noire cueillies sur le prunelier juste après la floraison du printemps – mai, juin) n’est pas une invention en tant que telle. Cette pratique est datée de l’antiquité quand la haute société se plaisait à agrémenter le vin d’épices de qualité (l’hypocras par exemple)
Le terme de trouspinette serait né dans les années 1950. Deux sociétés revendiquent l’origine de cette spécialité avec une orthographe légèrement différentes « trousse-pinette » et « troussepinète »
La vendée
L’histoire de la Vendée débute au néolithique quand les 1ères populations sédentaires laissent des traces sur ce territoire. Elle se poursuit par l’arrivée des Celtes puis par la conquête romaine sous le joug des Francs jusqu’à nos jours. Elle est malheureusement connue par la « célèbre » guerre de Vendée : guerre civile qui opposa pendant la révolution française dans l’Ouest de la France, les Républicains « les bleus » aux royalistes « les blancs » entre 1793 et 1796.
Personnages qui ont marqué l’histoire de la Vendée :
Aliénor d’Aquitaine (abbaye royale de Nieul sur l’Autise) - Richard coeur de lion, son fils (forteresse de Talmont St Hilaire et fondateur du prieuré de Grammont) - Rabelais (qui a étudié à Maillezais) – Gilles de Rais (château de Tiffauges) - Richelieu (évêque de Luçon de 1606 à 1623) - Les chefs vendéens : Delbée, la Rochejacquelin, Stofflet, Bonchamps, Charette - Clémenceau et Jean Delattre de Tassigny nés tous les deux à Mouilleron en pareds.
Les plus beaux sites : l’ile de Noirmoutier – Les Sables d’Olonne – Saint Gilles Croix de vie – Apremont – Brem sur mer – Île d’Yeu – La Faute sur mer – Forêt de Mervent Vouvant – Le gois, le Logis de la Chabotterie – Talmont Saint Hilaire – Le marais poitevin – Jard sur mer.
Et le Puy du Fou er son parc connu dans le monde entier.
Fait unique : la ville de la Roche sur Yon a changé 8 fois de nom en moins de 70 ans.
Alternant entre son nom actuel, Napoléon, Bourbon Vendée et Napoléon Vendée, au gré des évolutions politiques de la France.