Le premier trimestre de la saison 2023,2024
des randonnées découvertes
L’activité randonnées découvertes accueille cette année 50 personnes dont 10 nouveaux
la première sortie est à Angers le mardi 3 octobre
De la gare St Laud ,nous traversons la ville en passant par le château, nous traversons la Maine pour longer la Doutre les parcs de saint Nicolas.
les différents paysages tout autour de l’étang : Carrières de schiste ardoisier, lande sèche, combes humides, zone de la Vilnière, vignoble du clos Saint-Nicolas, c’est une véritable ode à la nature angevine Les parcs Saint-Nicolas s’étendent sur 172 hectares et traversent trois communes : Angers, Avrillé et Beaucouzé.
Trait d'union entre la ville et la campagne, cet écrin de nature classé "espace naturel sensible" a des origines anciennes, qui remontent au Xe siècle. Il est composé de sept parcs: le parc de Belle-Beille, le parc de la Garenne, le parc des Carrières, le parc de la Haye, la queue de l’étang, la zone de la Vilnière et les Combes.
- Les parcs Saint-Nicolas, trait d'union entre la ville et la campagne, compte plus de 112 ha en pleine ville. C'est Foulques Nerra comte d'Anjou qui décida de creuser l'étang dans l'intention de créer des carrières et d'installer des moulins de rive. Il a également fait construire l'Abbaye Saint-Nicolas et a donné les territoires environnants aux religieux.
- La Vilnière, petit ruisseau juste aux portes de la commune de Beaucouzé, alimentait par le passé une tréfilerie (fabrication du fil) dont il reste encore quelques ruines au bord du sentier. Le Brionneau.
Au cul de l'étang nous avons vu des ouvriers qui reconstruisaient l'évacuation des fumées de l'ancienne forge des Borderies.
La randonnée très champêtre ( cueillette de châtaignes ) (pneumatophores des cyprès chauves) avec l'étang toujours à main gauche.
Retour par les incontournables de la ville d'Angers -Cathédrale, tour St Aubin, prieuré ect,,,
La seconde sortie LA ROCHELLE le mercredi 4 octobre
Nous sommes bien partis par l'intercités pour le chef-lieu de la Charente maritime pour environ 10 km entre le port ,les nombreuses églises , la cathédrale qui est un ancien temple ,place du merché, jardin des plantes et du muséum ,les hôtels des armateurs, parcs des Charruyer,et enfin la cote atlantique que l'on longe un peu pour revenir au port et ses trois tours incontournables:Saint Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne puis le quartier moyenâgeux et l’hôtel de ville rénové terminé fin 2019 après un incendie puis après lecture de panneaux sur l'histoire du port retour à la gare . Le temps est ensoleillé avec du vent
Journée parfaite si ce n'est l'heure et quart bloqué dans le train vers Clisson !
La troisième sortie Foleux à Béganne et Marzan le 12 octobre Départ en voiture pour le Morbihan
Le matin une randonnée de 12 km sur la rive droite de la Vilaine au départ nous traversons la rivière de l'étier que nous longeons dans les bois puis sur les chemins à travers les près et champs .Nous rejoignons un beau village et son puits avant d'apercevoir à nouveau la Vilaine à travers les bois de châtaigniers, sur les sentiers cueillette de châtaignes encore ! Nous apercevons le sentier emprunter l'année dernière sous la pluie à Nivillac , nous retouvons notre point de départ, avant le pique-nique tour du village de pêcheurs dans mon enfance, depuis fin 70 port de plaisance
Après le pique-nique, nous prenons les voitures pour Marzan à une dizaine de kilomètres , là 9,5 km de randonnée beaucoup de bois de châtaigniers encore , mais nous avons traversés la Vilaine sur l'ancien pont de la Roche-Bernard puis pris l'escalier sous le pont autoroutier de la voix express pour finir notre boucle qui nous à obliger à crapahuter sur le schiste
La quatrième sortie Saint Rémy-la-Varenne le 21 octobre
Ce samedi matin nous sommes partis en train pour Saint Mathurin, après avoir traverser ce bourg et visiter l'église avec surtout :
- La Porte de la Paix, conçue par l’artiste catalan Josep Grau-Garriga (1929-2011) a été installée en 2012. L'artiste a souhaité que sa commune d'adoption bénéficie d'une de ses créations. Son choix s'est porté sur l'église, pour laquelle il conçoit à partir de 2009 la Porte de la Paix. Cette œuvre monumentale rassemble des techniques mixtes (vitrail, peinture) et intègre le monument aux morts de la paroisse dans une vaste composition symbolique. (Voir les panneaux d'interprétation présents dans l'église).
- Nous avons traversés la Loire pour une boucle de 12 km, 4 à longer au plus près le fleuve vue sur les îles du petit et grand buisson , arrivée au village du Gohier nous grimpons sur le coteaux là la Loire en point de vue nous suivant peu ou prou le GR du layon et de la Loire dans les bois;les vergers, et le vignoble . A l'entrée de Saint Rémy on nous indique un lavoir où nous pouvons déjeuner à l'abri du vent frais
Ensuite nous rentrons dans le village en fête pour LES HORTOMNALES DU PRIEURÉ DE SAINT RÉMY LA VARENNE : De curieuses cucurbitacées poussent à Saint Rémy la Varenne et elles se présentent à vous sous toutes leurs formes lors de cette grande fête. Découvrez le Prieuré paré des belles couleurs d’automne durant ce week-end festif à passer en famille : décors féériques, marché aux courges (cultivées par l’association), marché artisanal et du terroir, fanfares, animations pour les enfants, pesée de la courge géante, spécialités à base de courges, buvette et restauration sur place… Venez goûter à la magie des cucurbitacées.
Très bon moment un peu frisquet surtout sous une giboulée .Nous sommes repartis par un chemin dans la zone humide de la Loire puis le long pour rejoindre saint Mathurin et sa gare pour 5 mn de ramassage de noix … qui s'est transformés en un long temps car le train n'ai pas passées !
Avec deux heures et demi de retard nous étions chez nous ! Départ en voiture
Le 6 et 7 novembre j'ai été obligé d'annuler les randonnées pour cause de tempête et d'arrêts municipaux restrictifs.
la cinquième sortie Paris, Enfin dirons certains ! Le 1er Décembre
Nous nous sommes baladés pendant 10 h 30 et 27 km 42 , Nous avons eu très froid.
Je résume : Montparnasse, église Saint François-Xavier, l’hôtel des invalides (puisque c’était le premier vendredi du mois nous avons pu rentrer dans la cour carrée et l'église Saint Louis), nous longeons l'école militaire, puis le champ de Mars, la tour Eiffel, le Trocadéro, puis vers passy où nous évitons les nombreux escalier, pique-nique glacé, départ assez rapide par le passage Berton où nous longeons la propriété d'honoré de Balzac puis ensuite nous dirigeons vers le quartier Boulainvilliers et son ancienne entrée de métro, puis nous cheminons sur l'ancienne voie de chemin de fer pour rejoindre Ranelagh puis le bois de Boulogne, près de Neuilly, la fondation Vuiton près du jardin de Séoul où une fête se préparait, puis l'avenue Foch l'arc de Triomphe les champs Élisée, la concorde, les tuileries, le Louvre, les quais de seine. Là trop froid une pause au chaud s'est imposée avant de repartir sur l’île de la cité et la cathédrale Notre Dame qui commence à monter sa rénovations, puis quartier latin, nous longeons la jardin du Luxembourg, la Sorbonne le panthéon, port Royal et Montparnasse.
Seul souci le temps glacial, transport en train à l'heure juste !
La sixième sortie la maison radieuse le 7 décembre
Certains sont partis de la Gréneraie par l’hôpital St Jacques, la Sèvre, pont rousseau, promenade villa El Salvador, Saint Lupien, la mairie et la maison radieuse visite guidée par une personne de la municipalité rézenne : l'histoire et visite de l'appartement témoin .retour par Haute-ile pour ceux qui acceptent d'affronter la pluie.
La Maison radieuse est une Unité d’Habitation, immeuble d’habitation collectif de 294 logements construit en 1955 par l’architecte franco-suisse Le Corbusier à Rezé, dans l’agglomération nantaise. C’est la seconde des 5 Unités d’Habitation construites par Le Corbusier avec celles de Marseille, Briey-en-Forêt, Firminy et Berlin.
Les Unités d’habitation sont le fruit d’une longue réflexion de l’architecte sur l’habitat collectif menée dès les années 1920 avec les projets non réalisés de l’immeuble villa et des immeubles à redents. Avec les Unités d’Habitation, Le Corbusier propose une synthèse de ses réflexions sur le logement, proposant de nouvelles conditions d’habitation dans un cadre arboré, offrant à chaque logement les bienfaits de l’ensoleillement (logements traversant orientés Est-Ouest) et les commodités modernes (ventilation mécanique, chauffage par le sol, double vitrage, cuisine ouverte, ascenseur…) dans la France de l’après-guerre et de la reconstruction.
Avec la Maison radieuse de Rezé, Le Corbusier affirme également la dimension poétique de son architecture, ainsi qu’une nouvelle esthétique alliant simplicité d’exécution, matériaux bruts et couleurs primaires éclatantes.
Pensée comme un « village vertical », l’Unité d’Habitation n’est pas un simple immeuble d’habitations mais un lieu de vie rassemblant à l’origine 1 500 habitants. On y trouvera donc une école, un bureau de poste, un marchand de journaux, des cabines téléphoniques publiques etc., comme dans tout village à cette époque. Aujourd’hui, si le marchand de journaux, la poste et les cabines téléphoniques ont disparu l’école maternelle, située sur le toit, à 52 mètres de haut (la plus haute école de France) perdure et accueille dorénavant les enfants des quartiers environnants. Avec les locaux associatifs gérés par l’association des habitants de la Maison radieuse, elle assure la cohésion de l’unité et son ouverture sur la ville. Un petit marché y a lieu chaque semaine.
La septième sortie Les illuminations de Noël à Nantes. Nous avons effectués le circuit officiel que j'aime continuer car il permet à ceux et celles qui ne peuvent pas aller en ville de nuit et seul de découvrir cette féerie controversée mais joyeuse.
Voilà pour cette première partie des randonnées découvertes. A chaque sortie nous sommes entre 10 et 20 personnes, la bonne ambiance est toujours présente même si la météo et encore plus les transports ferroviaires nous jouent des tours désagréables. Les découvertes impliques des détours, des aléas ! Merci à tous pour votre gentillesse et bienveillance.
Bonne fin d'année à toutes et tous
Marie-Françoise, Animatrice