Notre atelier cuisine s'est passé, comme d'habitude dans la bonne humeur, qui parfois est très sonore !!!
Une fois de plus, nous nous excusons auprès de Chantal et de ses adhérents pour notre dynamisme un peu débridé !!!! Mais à 14, dans ce petit local, ce n'est pas toujours facile.
Le thème de ce mois-ci est « l'œuf ».
Au menu:
- Œuf de caille mollet à la tapenade - & - Lunette d'oeuf de caille à la tomate confite.
- Oeufs durs à l'écossaise accompagnés de sa sauce tomate maison et d'endives braisées
- Tarte au flan, soufflée aux abricots.
Le dessert est très spectaculaire mais aussi très bon. Et nous avons mis en entrée : les lunettes d'œuf de caille à destination des mamies et papy.
Ce n'est pas du tout difficile et nous croyons que les petits enfants vont adorer. C'est très rigolo.
Bonnes fêtes de Paques à tous et rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes.
Pierrette et Rose Marie
Animatrices
« N.B : Quelques nouvelles du jardin : Nos plants d'oignons, d'échalotes, de pommes de terre poussent très bien. Nous avons semé des lignes de radis. Petit à petit, notre jardin prend forme »
Et puis, un peu d’histoire :
L'œuf : Qui est apparu en 1er : l'œuf ou la poule ?
Si on vous répond : c'est l'œuf, vous demandez « mais qui a pondu l'œuf ?
Si on vous répond : c'est la poule, vous demandez « mais cette poule sort bien d'un œuf, non ?
Le paradoxe vient du fait qu'aucune réponse ne paraît satisfaisante !!!!
Petite histoire de l'œuf : les œufs de diverses espèces d'oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens ainsi que les œufs de tortues, d’alligators, d'oies, de cannes, de pintades, de pigeons, de cailles voire d'autruches. Gobés, ils nourrissaient quand la viande faisait défaut. On trouve des recettes d'omelettes et de flan dans l'antiquité. Mais il était consommé très peu car pour le peuple c'était plus rentable d'attendre que l'œuf se transforme en poule !!!
Au Moyen Âge, il est très peu mentionné, peut-être que, comme la viande, il était interdit, par l'église, d'en consommer les jours maigres soit 160 jours /an. Mais comme les poules ne suivaient pas le calendrier liturgique, mais les saisons, on les conservait dans de la graisse liquide ou de la cire jusqu'à Pâques. Ainsi, pour améliorer leur apparence, on les décorait !!!!
Au milieu du XVe siècle, les poules de maintenant ont été importées d'Amérique du Nord dans les bateaux de Christophe Colomb.
Au milieu du XVIIe siècle, on connaît au moins 60 recettes.
XVIIIe siècle : Louis V qui raffolait des œufs à la coque et des meringues à développer l'aviculture à Versailles. Découverte aussi par les Français de la couvaison artificielle.
Au XIXe siècle des races de poules plus productives venant de Chine arrivent en France. Au cours de ce siècle, une centaine de races seront crées soit pour les œufs, soit pour la chair ou pour les 2.
Au XXe siècle arrive l'élevage intensif avec une détérioration de l'oeuf.
Jusque dans les années 80, il est considéré comme un aliment parfait...jusqu'à ce que l'on découvre que son jaune est très riche en cholestérol. La vente des œufs va chuter de 25 %. Après diverses études cliniques, il s'avère qu'il constitue un aliment d'excellente qualité.
C'est le produit alimentaire qui a le meilleur rapport qualité/prix.
Chaque français en consomme en moyenne 267 par an….
Comme quoi !!!
Et puisque que nous sommes en période de Pâques
Quelques Oeufs "colorés"
Pardon pour cette nouvelle présentation un peu désarmante !
La plateforme "Overblog" a "migrée" vers un autre "support", entrainant quelques "bugs" de mise en page. Merci de votre mansuétude.....
Gérard