"English is a funny language" L'anglais est un langage amusant
Pour cet opus 67, voici quelques constatations amusantes sur la langue anglaise :
- L'anglais est originaire de ce qui est aujourd'hui le nord-ouest de l'Allemagne et des Pays-Bas.
- Étymologiquement, la Grande-Bretagne signifie "la grande terre des tatoués". Est-ce pour cela que les britanniques aiment tant les tatouages?
3. Le premier dictionnaire anglais a été écrit en 1755. En France c'est en 1694 que paraît la première édition du Dictionnaire de l'Académie française.
4. Environ 4 000 mots sont ajoutés au dictionnaire chaque année. Pourtant 90% du texte anglais ne contient que 1000 mots!
5. Les deux mots les plus courants en anglais sont ME: moi et YOU: vous.
6. On dit que l'anglais est l'une des langues les plus heureuses au monde car le mot HAPPY: heureux, est utilisé 3 fois plus souvent que le mot SAD: triste! Je ne sais si c'est encore le cas depuis le Brexit!
7. L'adjectif le plus couramment utilisé en anglais est GOOD: bon.
8. Le nom le plus couramment utilisé est TIME: temps (au sens durée). Je pense que le mot weather: temps climatique, ne doit pas être loin derrière!
9. Le mot anglais le plus ancien encore utilisé est TOWN: ville.
10. Le mot SET a le plus grand nombre de définitions ( jeu, service, décor, plateau, série, poste, coffret...., comme verbe il signifie: se poser, s'établir, assigner, donner, régler, fixer ...). Il faut bien suivre pour savoir quel sens lui donner!
11.1/4 de la population mondiale parle au moins un peu anglais.
12. C'est la seule langue principale qui ne soit guidée par aucune organisation: contrairement à l'Académie française, chez nous, il n'y a aucun contrôle de l’évolution de la langue en termes d’usage, de vocabulaire et de grammaire.
13. L'anglais est la langue officielle de 67 pays.
14. Les États-Unis n'ont pas de langue officielle, on y parle une vingtaine de dialectes dérivés de l'anglais.
15. Plus de 80% des informations stockées sur des ordinateurs du monde entier sont en anglais.
16. Il y a sept façons d'épeler le son «ee» en anglais. Cette phrase les contient toutes: He believed Caesar could see people seizing the seas: Il pensait que César pourrait voir des gens s'emparer des mers". D'où la difficulté qu'on a avec l'accent anglais!
17. La langue anglaise contient beaucoup de contronymes: des mots qui peuvent avoir des significations contradictoires selon le contexte. C'est pour cela qu'il faut faire attention au contexte!
En voici quelques exemples:
- Left: Remained, or departed (resté ou parti)
- Peer: A person of the nobility, or an equal (un noble ou un alter égo)
- To Clip: to fasten, or detach (attacher ou détacher)
- Presently: Now, or soon (maintenant ou bientôt)
- With: Alongside, or against (avec ou contre)
il y en a près de 80...
18. Shakespeare a inventé des mots tels que birthplace (lieu de naissance), blushing (rougir), to undress (se déshabiller), torture (torture) et d’autres comme elbow (coude) qui n'était qu'un nom et qu'il a employé en tant que verbe...Nous, nous avons parfois des hommes politiques qui inventent des mots aussi!
19. Pour finir, le mot GOODBYE: au revoir vient à l'origine d'une ancienne phrase anglaise GOD BE WITH YOU : Dieu soit avec vous!
A bientôt pour le dernier volet de l'année (scolaire)!
Chantal Dusoulier
Animatrice