Randonnée du groupe des 10 km à Grandchamp-des-Fontaines
2 décembre 2022
Compte rendu
Le départ des trente-huit randonneurs du jour se fait sur le parvis de l’église de Grandchamp-des-Fontaines et le circuit en boucle de 10 km (circuit “Les Etangs“) est balisé (altitude max. 60 m). Il nous fera traverser les différents étangs de la commune et la belle campagne environnante, en commençant le long de la rivière Curette et d’un premier plan d’eau au hameau du Bossin des Tertres. Puis ce seront les étangs du Brossais au hameau du même nom : une traversée sur une passerelle et une marche sur un terrain herbeux entre les étangs. Le paysage se déploie sur des espaces vallonnés couverts d’arbres et arbustes aux multiples espèces. Il y aura peu de route, des sentiers et surtout de beaux et larges chemins forestiers aux couleurs de l’automne, entourés de grands arbres, des chênes entre autres, avec quelques passages boueux : chemin du Bouillon et de la Grande Haie, chemin du Pont de Pierre, chemin de la Pièce à Avoine, chemin des Tessières… La pause s’est faite comme prévu mais bien après les 5 km ce qui a pu surprendre plus d’un randonneur ! Le parcours longe un vaste domaine d’élevage de chevaux. Et, un peu éloigné du chemin, se trouvait un grand parc peuplé de quelques biches et faons. Après une grande boucle jusqu’à la Petite Haye nous irons plein sud et emprunterons une descente vers la Curette, petite rivière que nous traverserons après 7 km environ. En fin de parcours nous regagnerons le centre bourg en longeant le vaste étang Notre-Dame-des-Fontaines avec un arrêt à la chapelle du même nom. Ce seront des chemins de campagne dégagée en bordure de champs ou de halliers, ou encore en lisière de petits bois. Ce fut encore une randonnée gratifiante, sans pluie avec un ciel gris et peu de vent. Et l’enthousiasme des marcheurs accompagne comme toujours l’agrément de la découverte. Quel bonheur de marcher en toute saison et en tout lieu…
Grandchamp-des-Fontaines . La commune compte plus de 6000 habitants : Grandchampenois(ses). Grandchamp-des-Fontaines, du latin "grandis campus" était traversée par la voie antique de Nantes à Rennes et est une paroisse dès le 9ème siècle. La ville a fait partie du duché de Bretagne (mouchetures d’hermine sur le blason). Commune depuis 1790, elle prend le nom de Grandchamp-des-Fontaines par décret en 1920.
Les étangs. Situés au N-O du bourg, ce sont en particulier les étangs du Brossais, un espace détente et il est ouvert à la pêche depuis 1993, sur plus de 5 ha. Mais on peut aussi signaler plusieurs épisodes - répertoriés au Journal Officiel - d’inondations et de coulées de boue, parfois avec glissements de terrain, en 1982, 1989 et 1999.
Les fontaines remarquables (17ème s.). La fontaine Saint-Benoît située à Launay et la fontaine Saint-Barnabé située près de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines.
La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines. C’est un modèle de simplicité. Construite au 17ème s., elle est sans clocher et couverte par un toit à deux pans, ni sculptures ni dorures, une petite croix en pierre surmonte la façade. C’était l'étape finale des processions réalisées sur le chemin qui borde le plan d'eau.
Les étangs. Situés au N-O du bourg, ce sont par exemple les étangs du Brossais, un espace détente et il est ouvert à la pêche depuis 1993, sur plus de 5 ha. Mais on peut aussi signaler plusieurs épisodes - répertoriés au Journal Officiel - d’inondations et de coulées de boue, parfois avec glissements de terrain, en 1982, 1989 et 1999.
Béatrice – Gilles - Henri Photos Béatrice et Gilles