Bonjour à tous,
Après quelque retard avec tous ces chamboulements,
vous trouverez les travaux "à domicile" de l'activité "Atelier cuisine" de février dernier.
Voyage autour du monde en 9 étapes sur les pas de "Filéas Fogg".
Cinquième étape : l’Amérique du Nord
Au menu :
Bagels au saumon
Jambalaya de la Nouvelle Orléans
Carrot-cookies façon macarons
Quelques détails de plus :
Bagel : c’est l’appellation américaine d’un petit pain en forme d’anneau à la texture ferme, fait d’une pâte au levain naturel précuit par échaudage ( action de passer à l’eau chaude) puis passé au four. Ces petits pains d’une dizaine de cm de diamètre originaires d’Europe centrale ou orientale, ont suivi les immigrants juifs d’Europe de l’est, vers les États Unis et le Canada. Ils sont garnis principalement de fromage frais, de saumon fumé ou d’autres ingrédients selon la disponibilité et l’imagination du cuisinier. Ils peuvent être natures ou aromatisés au sésame ou au pavot.
Bien que les origines du bagel et de son nom ne sont pas toujours très claires la première mention date de 1610 dans une communauté juive à Cracovie en Pologne.
Le 9 février est déclaré comme journée internationale du bagel. Sacré coïncidence !!!
Des bagels ( on en trouve des tout prêts mais vous pouvez les faire vous même : c’est très facile et meilleur ) - fromage à tartiner ail et fines herbes – saumon en tranches – oignon rouge – salades : mâche, roquette ou autres.
Vous ouvrez les bagels en deux, vous tartinez largement de fromage, déposez une tranche de saumon, répartir quelques rondelles très fines d’oignons rouges et déposez quelques feuilles de salades. Il n’y a plus qu’à déguster aussitôt.
Jambalaya de la Nouvelle Orléans
Les Cadiens forment un groupe ethnique en Louisiane et les ancêtres comprennent les Acadiens qui ont été déportés durant la seconde moitié du XVIII ème siècle en provenance de l’Acadie soit au XXI ème siècle la Nouvelle Écosse, l’Ile du prince Édouard et le nouveau Brunswick au Canada. La devise cajun : « laissez le bon temps roulé »
Histoire très succincte de la Louisiane.
En 1682, Cavelier de la salle explore le bassin du Mississippi jusqu’à son embouchure, un gentihomme ( René de Laudonnière ) apparenté à la famille de Goulaine l’accompagne ….mais étant huguenot, il est rayé de l’arbre généalogique ; à l’époque des guerres de religion, on ne plaisantait pas !!! Cavelier de la Salle donne cet immense territoire à la France et le nomme Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV. Ce territoire va de l’embouchure du Mississippi au Sud jusqu’au Canada au Nord et divise les Etats Unis en deux . C’est l’époque des grandes conquêtes.
Après bien des péripéties, en 1763 la France cède à l’Angleterre la partie orientale de la Louisiane par le traité de Paris . La partie occidentale ( désert) est espagnol. En 1800, la Louisiane est rétrocédée à la France par le traité de san Ildelfonso. En 1803, le territoire de la Louisiane fait près de la moitié de la superficie de Etats Unis et était français . Mais le 3 mai 1803, Napoléon ( conscient qu’il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais er aussi pour financer ses campagnes militaires ) vent la Louisiane aux Etats Unis pour 15 millions de dollars. Une somme énorme pour le jeune état américain. La Louisiane est divisée en 2 territoires, la Nouvelle Orléans reste Française . Mais en 1916, interdiction d’utiliser le français dans les écoles et les foyers. En 1968, l Louisiane devient officiellement bilingue et l’enseignement du français comme 2 ème langue à l’école devient obligatoire.
C’est pourquoi, dans le pays cajun, on parle encore le français.
Rose Marie et Pierrette
Animatrices