Bonjour à tous
Ce mois-çi, nous sommes allés nous promener en Angleterre et en Irlande.
Nous n'avons pas mangé la "sauce à la menthe ni le "dessert en gelée" de couleur très bizarre.
Nous avons concocté un repas délicieux apprécié par tous et très surpris que l'on puisse manger aussi bien en Angleterre ???
Très bonne ambiance comme d'habitude et quel plaisir de pouvoir manger ensemble.
Et un bravo à Michel qui faisait pour la première fois une mayonnaise et qu'il a réussi merveillement.
Au menu
- Apéritif anglais (nous avons remplacé le pimm's introuvable par du gin) accompagné de crakers aux graines
- Coleslaw léger aux cranberries
- La chiken and leek pie
- Banoffee pie.
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles découvertes.
Les animatrices :
Pierrette et Rose Marie
Quelques anecdotes sur l'Angleterre et les Anglais
Un peu de sauce Worcestershire
Cette sauce est typiquement anglaise, au goût fort , très prononcé et au nom ….imprononçable, a été inventée en 1835 par deux chimistes John Lea et William Perrins.
Un lord anglais souhaitait retrouver le goût d'une sauce découverte au bengale. On mélangea alors du vinaigre, de la mélasse,des oignons,de l'anchois, de l'ail et...c'était infâme ! Ils décidèrent donc de ranger ce drôle de mélange à la cave. Deux ans plus tard, ils retrouvèrent le flacon, goûtèrent et ...adorèrent cette sauce fermentée. Ils décidèrent alors de la commercialiser et depuis 135 ans , le succès ne se dément pas.
Honni soit qui mal y pense …
La fameuse devise « Honni soit qui mal y pense » vit le jour en 1348. Alors qu'il dansait avec sa maîtresse la comtesse de Salisbury, le roi Edouard III remarqua la jarretière de sa compagne détachée du haut de sa cuisse.
Ni une ni deux, le roi se mit à genoux, la rattacha sans se défausser et, pour clouer le bec aux langues bien pendues, prononça ses fameuses paroles « Honni soit qui mal y pense ».
La devise était née ainsi que l'ordre honorifique le plus ancien de la chevalerie anglaise : l'ordre de la Jarretière.
Parlez vous Indlish ?
La langue anglaise a hérité de plus d'une centaine de mots indiens, dont certains exportés aussi en France comme « bungalow » qui désigne une villa en hindoustani,
« pyjama » : un pantalon de jambes ou pae-jama en hindi mais aussi « shampooing », de champo qui signifie masser en hindi. Pour n'en citer que quelques uns.
Un bonnet au poil. Les bonnets de la garde royale sont faits d' authentiques poils d'ours canadiens.
Il faut d'ailleurs un ours entier pour fabriquer un bonnet. Les écolos ont beau manifester, la reine a beau prétendre aimer les animaux, rien n'y fait.
Elémentaire mon cher Watson !
La célèbre réplique de Sherlock Holmes , le fameux détective imaginé par Sir Conan Doyle en 1854, qu'on aime à répéter n'a jamais été prononcée dans les 56 romans et 4 nouvelles écrits par l'auteur.
Fait amusant : il existe à Londres au 221 b Baker street, dans le quartier de Matylebonne, -à l'adresse du détective dans les ouvrages de Conan Doyle-, un musée dédié à ce personnage qui n'a jamais existé !
Deux minutes de silence valent mieux qu'une.
Au lendemain de la première guerre mondiale, la tradition de la minute de silence est institué.
Or, en Angleterre et dans les pays anglo-saxons, ce n'est pas une mais deux minutes de silence qui sont respectées : une pour les défunts et une pour les survivants.