Randonnée du groupe 10 km à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
22 avril 2022
Bref compte rendu de la rando
Notre randonnée avait été programmée pour le 8 avril mais les prévisions alarmantes de la météo – pluie et surtout vent fort – en avaient motivé le report. Deux volontaires, Thierry et Gilles, ont heureusement suppléé à l’absence des animateurs habituels, excusés, ont enfilé le gilet jaune et leur aide a été précieuse. Le parcours fait passer près du lac de Grand Lieu et des marais de la Boulogne ; pas de marche en toute bordure du lac mais on emprunte le GR de Pays “Tour du Lac de Grand Lieu“ sur plus de 3 km. Le point de départ de ce circuit en boucle se situe dans le parc de la Boulogne. C’est là que la rivière du même nom se scinde en deux bras entourant l’île où se trouve le parc, avec terrain de camping et plan d’eau de loisirs, un site plutôt agréable avec des étendues verdoyantes et lacustres ; on peut voir le clocher de l’abbatiale Saint-Philbert de Grand-Lieu. Le parcours se développe autour du bourg et débute (et termine) le long de la rivière. Les Petites et les Grandes Fontaines, Beauséjour, la Maison Neuve, la Gadaiserie, le Grand Marais, Belle Vue, Saint-Joseph … : tels sont les noms de quelques-uns des hameaux et lieux-dits que nous avons traversés. Tout s’est bien passé hormis une mauvaise chute d’une randonneuse à laquelle Béatrice a aussitôt prodigué les soins nécessaires ; tout le groupe est donc vite reparti du bon pied… L’épilogue de cette mésaventure, ce sera tout de même, le soir, quelques points de suture de sécurité. Malgré cet incident de parcours, tous étaient vraiment satisfaits de cette randonnée à l’itinéraire varié et avec le soleil.
Le Lac de Grand-Lieu
Le lac classé, en réserve naturelle depuis 1985, est situé sur une voie de migration littorale à proximité de l’océan et de la Loire, et accueille 270 espèces d’oiseaux. Cela en fait la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue. C’est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver ; sa surface passe de 6 500 ha en hiver à 2 500 ha en été. Les rives du lac sont en fait peu accessibles en raison de son statut même, de “l’abondance des ceintures arbustives, des changements de niveaux d’eau durant l’année, des propriétés privées“. Cette relative inaccessibilité est le garant d’une richesse naturelle exceptionnelle. Il existe plusieurs points de vue, par exemple les sites visités par les marcheurs de l’association des 3A : Pierres-Aiguës à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, observatoire du clocher de Saint-Lumine-de-Coutais. Le fameux sentier “Tour du Lac“ en fait un large tour (73 km).
Saint-Philbert de Grand-Lieu
Cette commune rurale fait partie de la Bretagne historique, dans le traditionnel Pays de Retz et dans le Pays Nantais. Le nom de la localité est attesté en 1258 sous les formes Sanctus Phelibertus de Grandi Lacu. Son nom provient de Saint Philibert, moine évangélisateur au 7è s., fondateur de l'abbaye de Jumièges puis de celle de Noirmoutier. C'est à Saint-Philbert que se déclenche en mars 1793 le soulèvement des populations paysannes qui s’étendra à tout le pays alentour, nommé la Vendée Militaire, et qui marquera le début d'un déchainement d'atrocités.
L’Abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu
L’abbatiale, au cœur du site de l’ancien monastère, a été édifiée au début du 9è s. C’est l’un des rares vestiges de l’époque carolingienne. Elle dépendait de l’abbaye de Noirmoutier dont les moines fuyant les raids vikings se sont en effet installés au point stratégique de l’embouchure de la Boulogne dans une zone de marais. Classée monument historique (1896), l’abbatiale offre une transition entre l’art antique et celui du Moyen-Âge l’abbatiale abrite le sarcophage contenant les reliques de Saint-Philibert. Le site suscite l’intérêt des pèlerins et des visiteurs depuis des siècles. En 1870, la municipalité décide la construction d’une église néogothique.
Le parc de la Boulogne. La Boulogne prend sa source en Vendée, dans la commune de Saint Martin des Noyers, près du lieu-dit « le Pin ». Démarrant à une altitude de 104 m, la rivière parcourt 90 km avant de rejoindre le lac de Grand-Lieu.
Photos : Béatrice
Béatrice - Henri – Gérard - Gilles