"Bref compte rendu de la rando du groupe 10 km
autour de Basse-Goulaine – 16 octobre 2020
Cette deuxième randonnée nous fait partir du centre bourg de Basse-Goulaine. Ce sera masqués et respectueux d’un minimum de distanciation physique et sans pluie sur un terrain sec (bien que souvent en zone inondable). Nous marchons d’abord vers l’ouest puis rejoignons le canal de Goulaine que nous longerons sur près d’un kilomètre. Au km 3 nous arrivons au hameau des Vallées tout proche du pont de Bellevue et du lieu-dit des Trois Cheminées. Après avoir longé l’usine de traitement des eaux nous emprunterons un chemin PR (“Promenade et Randonnée“), toute cette partie se fera dans un paysage champêtre de marais peuplé de vaches et de chevaux, un paysage qui nous est désormais familier. Au-delà du km 6, on retrouvera les rumeurs puis le bruit du trafic routier, en particulier à l’approche d’un grand échangeur que nous contournerons. Le chemin classé GRP Pays Nantais (“Grande Randonnée de Pays“) nous ramènera au bourg, en passant près de La Trêperie et du Moulin Soline. En toute fin de parcours, une petite erreur nous fera passer devant le manoir de la Prétière (photo), au centre bourg où se trouvent aussi l’église Saint-Brice et le manoir de Ker Clar (photos), près de notre point d’arrivée. Ce n’est pas la première fois que nous randonnions dans la commune voisine mais il y a toujours à découvrir et il faut bien s’adapter aux contraintes du moment…
Quelques infos sur Basse-Goulaine
Basse-Goulaine (plus de 9000 habitants en 2017) tient son nom de la rivière Goulaine qui traverse la commune au nord-est et de la position du village en aval de la rivière par rapport à Haute-Goulaine qui est en amont.Le monument mégalithique de la “Pierre Frite“ et les pierres plates qui ont été disposées à proximité témoignent d’une occupation très ancienne du lieu (jusque vers 5000 avant notre ère). Le nom de la localité est attesté sous la formeGoulena en 1287. Basse-Goulaine possède un nom enlangue d’oïllocale : Bass-Góleinn ou Bâss Goulènn ; Goueled-Goulen en breton.
Blason (depuis1980) : les deux roches évoquent les mégalithes de Basse-Goulaine (un menhir ou peulven que nous n’avons pas vu) ; le brochet, le rameau de framboisier et le pampre de muscadet rappellent la tradition culinaire de la commune.
La Goulaine rejoint la Loire à l'est de l'île Pinette. Goulaine (Gula-ana) aurait pour origine un goulet (étranglement) ce qui correspond bien à son cours inférieur, étranglé entre des barres granitiques avant de rejoindre la Loire. C'est cet étranglement qui, ralentissant l'écoulement de l'eau, a pu engendrer les marais en amont.
Le marais de Goulaine, classé Natura 2000, au sud-est de Nantes dans le vignoble n’est pas sur le territoire communal de Basse-Goulaine.Le port était un centre actif pour la pêche en Loire, en particulier à la civelle. Comme à Saint-Sébastien, il y avait aussi au 19ès. une dizaine de moulins à vent. Le canal de Goulaine permettait jadis aux chalands d’amener, entre autres, la chaux à Nantes.
Le manoir de Ker Clar, construit vers 1870, a été racheté par la ville en 1995 et mis à la disposition des associations.Dans lecimetière une plaque commémorative rappelle que six des seize otages fusillés à Nantes en représailles de l’attentat contre le Feldkommandant Karl Hotz y ont été provisoirement inhumés le 22 octobre 1941.
Le hameau des Vallées, en zone inondable, est protégé des débordements de la Loire par la levée de la Divatte. Lors de la crue exceptionnelle de décembre 1910, la digue s’est effondrée en plusieurs endroits et l’eau a vite envahi toute la vallée (niveau atteint : 3 m au lieu-dit des Trois-Cheminées ; populations évacuées, aucune victime).
Béatrice – Henri – Gérard - Gilles"