Rando du groupe des 10 km
La Chapelle-sur-Erdre – rive droite de l’Erdre, 14/04/2023
Bref compte rendu
Le car nous a déposés à la Chapelle-sur-Erdre (effectif : 25), quartier Bel-Air, et le retour s’est fait avec la TAN (tram et bus) depuis Ranzay. Nous rejoindrons vite la rive de l’Erdre (face à Port Breton) que nous longerons en passant par le domaine du château de la Gascherie et, plus loin, entre autres, par la Haute Poterie et la Basse Poterie. La pause s’est faite à l’abri du pont routier de l’A11 l’Océane. Par ce temps maussade la vue ne sera jamais vraiment dégagée mais on verra sur l’autre rive (que notre groupe a déjà parcourue dans un passé récent) les domaines de la Chantrerie et son château, et de la Beaujoire. Le pont de la Jonelière nous fera franchir la rivière. Le point d’arrivée sera la station Ranzay du tramway. Pour cette randonnée de près de 11 km, nous avons eu ce que la météo avait prévu : une succession d’averses entrecoupées par des apparitions d’un soleil qui semblait surtout nous narguer avant une prochaine ondée. Le parcours comptait nombre de passages boueux où chacun a pu vérifier ses talents pour le pataugeage et aussi, lors de passages plus délicats, ses talents d’équilibriste. C’est distrayant, ralentit l’allure mais n’a nullement terni la bonne ambiance du groupe !
La Chapelle-sur-Erdre
La ville est située à 3 km au nord de Nantes, à la confluence de l’Erdre, du Gesvres et de l’Hocmar. Ses habitants (près de 20 000) sont appelés les Chapelains et les Chapelaines. Le nom de la ville vient du latin capella (chapelle) et du celte erdam (“petite rivière“) ; nom breton : Chapel-Erzh. Le territoire était occupé par des populations celtes et les Romains y sont arrivés vers 50 avant J.-C. Pendant la Révolution, la commune fut le théâtre d’affrontements.
La ville possède un nombre important de manoirs, de châteaux (La Gascherie), de “folies nantaises“, pour la plupart situés le long de l’Erdre, de l’époque Renaissance au 19è s. (certains classés). Quelques parties de la voie romaine menant à Nantes sont encore visibles. La ville possède aussi un important patrimoine rural : fermes longères, fours, lavoirs et calvaires et quelques vestiges de moulins.
L’Erdre.
La vallée de l’Erdre est un site classé depuis 1998 (inscrit en 1971). Elle suscite toujours l’admiration face à la pérennité de la qualité de ses paysages. La plus ancienne forme attestée est Erda en 1072. La rivière prend sa source à La Pouëze, Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) à 20 km environ au nord-ouest d'Angers et se jette dans la Loire à Nantes après un parcours de 97 km. Elle s'élargit et ne devient navigable qu'à Nort-sur-Erdre, 30 km en amont de Nantes, sa confluence avec la Loire. Cette partie est empruntée par le canal de Nantes à Brest (marais de la plaine de Mazerolles). Le roi François 1er en parlait comme la plus belle rivière du royaume. Les rives sont bordées par de nombreux manoirs, châteaux et “folies nantaises“. La rivière est aussi étroitement liée au développement nantais et aménagée depuis près de quinze siècles.
Le pont de la Jonelière
Le premier pont ferroviaire de la Jonelière fut construit en 1878 pour permettre le franchissement de l’Erdre par la ligne ferroviaire Nantes – Châteaubriant. Il a été détruit par l’armée allemande en août 1944 puis reconstruit en béton armé en 1948 (arc d’une portée de 95 m). Fermé, comme la ligne, en 2008, il est rouvert en 2014 après la modernisation de l'infrastructure pour les circulations du tram-train de Nantes à Châteaubriant. Il a été élargi afin de permettre aussi la circulation des piétons, des deux-roues et, éventuellement, du tramway.
Béatrice – Henri – Gilles
Photos Gilles