Fin (provisoire) du voyage gastronomique
Et voilà, notre voyage gastronomique à travers les régions se termine.
Ce mois-ci, nous avons voyagé (virtuellement) dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec un menu que nous avons tous beaucoup apprécié... même Marie-Astrid (notre présidente) que nous avons invitée à partager ce moment gustatif et convivial.
Menu qui nous a apporté un peu de soleil malgré la pluie abondante de ces derniers jours !!!
Rendez-vous en octobre pour de nouvelles découvertes.
Bonnes vacances à toutes et à tous.
Les animatrices : Pierrette et Rose-Marie
Atelier cuisine juin 2024
La gastronomie des régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Au menu
- Rosé de Provence et ses mini-ficelles feuilletées à la tapenade.
- Pissaladière niçoise
- Tian de légumes d'été
- Tarte au citron meringuée
Mini-ficelles feuilletées à la tapenade
Pour une douzaine de pièces : 1 pâte feuilletée – 150g de tapenade noire – 1 jaune d'œuf – du cumin – un peu de farine pour le plan de travail.
Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 3 à 5 mm d'épaisseur.
Détaillez-en des bandelettes de 2 cm de largeur. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Détendez le jaune d'œuf avec 1 c à s d'eau froide et badigeonnez-en les bandelettes.
Enfournez 10 à 15 min jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir complètement puis tartinez l'envers des bandelettes d'une fine couche de tapenade et réunissez-les par 2.
La tapenade noire : pour 6 personnes. 250g d'olives noires dénoyautées – 6 filets d'anchois à l'huile – 3 c à c de câpres – 1 gousse d'ail – 10 cl d'huile d'olive.
Hachez au couteau les olives puis pelez la gousse d'ail. Égouttez les filets d'anchois et les sécher sur du papier absorbant, les hacher. Égouttez les câpres. Mixez fin les olives, les anchois, l'ail haché et les câpres. Ajoutez l'huile d'olive en filet afin d'obtenir une pâte souple.
Pissaladière niçoise
Pour 6 personnes : 1 pâte à pizza – 5 c à s d'huile d'olive – 2 gousses d'ail – 2 c à s de pulpe de tomates -700g d'oignons – 10 filets d'anchois à l'huile d'olive – quelques olives noires de Provence – 1 c à c de sucre – 3 c à s d'huile d'olive – sel et poivre
Dérouler la pâte sur sa feuille de cuisson et l'entreposer au réfrigérateur.
Dans une sauteuse faire revenir les oignons pelés et émincés ainsi que l'ail dans l'huile d'olive. En remuant souvent. Ajouter un brin de thym, saler et poivrer et sucrer. Mélanger soigneusement et laissez cuire 15 min à feu doux en remuant souvent. Ajouter la pulpe de tomate et faire cuire encore 5 min (l'eau des tomates doit être évaporée). Préchauffer le four à th 7 (210°)
Déposer la pâte dans des tourtières et y verser la préparation. Répartir harmonieusement les filets d'anchois et les olives. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit bien croustillante, 20 min environ . Arroser d'1 c à s d'huile d'olive et servir tiède ou froid.
Tian de légumes d'été
Pour 4 personnes environ : 4 tomates – 2 courgettes – 2 aubergines – 2 oignons rouges – 6 branches de thym – 8 feuilles de laurier – 1 pincée d'origan – 3 gousses d'ail – 2 c à s d'huile d'olive – sel.
Préchauffer le four th 5 (180°). Laver tous les légumes et les sécher. Tailler les tomates, les courgettes, les aubergines et les oignons en tranches d'égale grosseur.
Couper une gousse d'ail en 2 puis frotter les bords externes du plat à gratin. Ranger les tranches de légumes à la verticale en intercalant les couleurs, bien les serrer. Saler et parsemer de thym et d'origan. Émincer les 2 gousses d'ail restantes et les répartir entre les tranches de légumes ainsi que les feuilles de laurier. Arroser d'un trait d'huile d'olive et enfourner pour 45 min environ.
Servir avec une grillade : par exemple une côte d'agneau.
Tarte au citron meringuée
Pour 6 personnes .
Pour la pâte sablée : 250 g de farine – 125g de beurre – 70 g de sucre semoule – 1 pincée de sel – 2 jaunes d'œuf – 5 cl d'eau.
Pour la crème au citron : 150g de sucre semoule – 4 citrons de taille moyenne – 1 c à s de maïzena – 3 œufs.
Pour la meringue : 100g de sucre glace – 2 blancs d'œufs – 0,5 cuillère de levure chimique.
La pâte sablée : faire chauffer le four à 180° (th5). Travailler la farine et le sucre du bout des doigts afin d'obtenir une consistance sableuse, verser les jaunes d'œuf, incorporer le tout rapidement et former une boule. L'étaler et la mettre dans le moule recouvert de papier sulfurisé et de haricots secs. Cuire à blanc 25 min environ.
Préparer la crème au citron : laver les citrons et récupérer le zeste de 2 citrons. Les mettre dans une casserole avec le jus des citrons, le sucre et la maïzena. Remuer bien et commencer à faire cuire à feux très doux puis ajouter les œufs battus toujours en remuant, augmenter un peu la température, la crème va épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir avant de la déposer sur la pâte. Laisser refroidir le tout.
Terminer par la meringue : monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre et la levure, fouetter à nouveau. Recouvrir la tarte au citron de la meringue puis enfourner la tarte à 120°/150° jusqu'à ce que la meringue dore (environ 10 min) Puis déguster !
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur...
...est baignée au sud par la Méditerranée. Elle est limitrophe à l'est avec les régions italiennes de Ligurie et du Piémont et est bordée au nord par la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'ouest par la région Occitanie, le Rhône formant la limite régionale.
C'est la 7ème région française la plus peuplée . Elle compte trois des plus grandes métropoles du pays : Aix-Marseille, Nice et Toulon. Elle accueille une grande diversité de paysages.
A l'ouest, le relief est relativement plat, baigné par le Rhône et ses affluents. Les plaines du Vaucluse sont des plaines alluviales alors que la Crau est une plaine caillouteuse sèche. Le delta du Rhône contient la Camargue formée d'étangs : étang de Vaccarès. La Côte d'Azur compte 2 massifs forestiers : l'Esterel et le massif des Maures. Les pré-alpes forment la moyenne et la haute Provence : le Ventoux, le Luberon, les gorges du Verdon, les Alpilles, la montagne Sainte-Victoire. Enfin, la région comprend plusieurs zones de moyenne et haute montagne : le Mercantour (3143m) le massif des Écrins à plus de 4000 m. La montagne occupe la moitié du territoire régional et le littoral s'étend sur 700 km
La région est composée de six départements : Alpes-de-Haute-Provence [Digne-les-Bains] (04) – Hautes-Alpes [Gap] (05) – Alpes-Maritimes [Nice] (06) – Bouches-du-Rhône [Marseille] (13) – Var [Toulon] (83) – Vaucluse [Avignon] (84).
Les villes principales : Nice : la promenade des Anglais et son carnaval – Marseille : Notre-Dame de la Garde et le vieux port – Cannes et son festival – Saint-Tropez et sa « jet set » – Avignon : le palais des Papes et son pont Saint-Bénezet – Antibes et sa vieille ville entourée de remparts du XVIème siècle – Aix-en-Provence : ville universitaire et patrie de Paul Cézanne – Arles et son amphithéâtre qui date de la Rome antique – Menton et sa vieille ville médiévale ainsi que son carnaval (citron)
Les sites remarquables : le colorado provencal : ancien site industriel (carrière d'ocre) – le parc national du Mercantour et ses gravures rupestres – les gorges du Verdon – le mont Ventoux – l'Isle-sur-la-Sorgue et ses antiquaires – Grasse et ses parfums – L'arrière-pays niçois et ses villages médiévaux…
Pourquoi l'appellation Côte d'Azur ?
Dans les années 1880, Stéphen Liégeard, homme politique, écrivain et poète français, sillonne les rivages de la Méditerranée dont il tombe profondément amoureux. Il évoque « un pays de la mer bleue », du soleil et des fleurs dans un recueil illustré qu'il intitule « La Côte d’azur » en référence à sa région d'origine la Côte-d'Or. Cette appellation va remplacer l'expression « Riviera française » en vogue jusqu'alors.