Ce qui était initialement prévu pour cette rando c’était une pause festive au Manoir de La Tullaye pour la traditionnelle galette des rois mais le Covid en a décidé autrement.
Heureusement, un soleil radieux a accompagné notre parcours, surtout urbain et centré sur la Loire, ses rives et ses ponts, et sur l’île de Nantes. Le groupe chemine en direction de la Loire qui est atteinte ou plutôt, dans un premier temps, le Boireau, du côté de la gare des Pas Enchantés sur le boulevard du même nom. Avant d’atteindre le pont Senghor, en suivant le chemin pédestre, nous passons devant le manoir de la Tullaye puis celui de la Baugerie. Ce pont nous fait traverser le bras de Pirmil puis nous emprunterons le quai Dumont d’Urville sur l’île de Nantes, pour aboutir au parc de Beaulieu et au CRAPA. Il s’agira alors de passer et repasser sous les arches du pont de la Vendée pour faire une pause presque à l’extrémité de l’île. Le bras de la Madeleine sera traversé par le pont Tabarly puis, après avoir longé la rive, sera de nouveau franchi par le pont Willy Brandt. Il suffira d’un kilomètre pour la traversée de l’île de Nantes, suivi d’un cheminement sur la rive sud e l’île pour retrouver le pont Senghor et les Pas Enchantés. Avant de revenir à l’Escall, nous nous arrêterons un instant à la place des Ailes, un lieu de mémoire de la commune. Tout cela fait une rando de plus de 10 km à travers des lieux familiers et par beau temps, ce qui laissera certainement un très bon souvenir.
Quelques notes brèves sur les lieux parcourus…
Bien que ces lieux-là soient bien connus de nous, on peut tout de même rassembler quelques indications, par exemple sur les ponts de Loire, bien à l’honneur dans notre itinéraire. Et, d’ailleurs, sommes-nous tous capables d’expliciter les acronymes ESCALL ou CRAPA ?
Le boulevard et la gare des Pas Enchantés. Ce nom provient du récit autobiographique de l’écrivain Alphonse de Châteaubriant - “Les Pas ont Chanté“ (1938) - où l’auteur évoque des moments heureux de sa jeunesse, vécue à Saint-Sébastien et sur les bords de Loire. Ce site a été bouleversé par la construction dudit boulevard en 1970 ayant nécessité une surélévation de quelques mètres.
Le manoir de La Tullaye. C’est une ancienne demeure de la famille du général Cambronne (né à Nantes en 1770 et résidant à Saint-Sébastien durant plus de vingt ans). Sur la façade du manoir face à la Loire, se trouve le portrait du général : la première des grandes peintures de Diana Taubin à St-Sébastien (réalisée sur place, 2012). Le manoir est désormais dédié par la ville aux activités associatives, et est donc bien connu des adhérents des 3 A.
Le manoir de la Baugerie. Ce manoir, voisin de la Tullaye, appartenait à Mary Osburn que Cambronne épousera en 1820, il y vécut 22 ans jusqu‘à sa mort. Cette propriété devient le lycée professionnel de la Baugerie à partir de 1966 ; un internat est installé dans le manoir rénové. En 2010, l’établissement a obtenu le label “Lycée des Métiers“.
L’île de Nantes, l’Hôtel de Région, le CRAPA (Circuit Rustique d’Activités de Plein Air).
A l'origine, c’est un ensemble d'îles qui, dès le Moyen Âge, sert de point d'appui pour une première ligne de ponts qui permettent de franchir la Loire. Le concept “île de Nantes“ est né en 1995 de la volonté d'unifier un territoire.
L'industrialisation de la partie ouest, la Prairie-au-Duc, prend son essor quand les chantiers navals s'y installent en 1842. Les travaux de comblement des boires et des canaux (initiés par Mangin en 1753, puis surtout à partir de 1918) transforment l’archipel en une île unique (long. 4,9 km, larg. 1km - 25 000 habitants). Depuis les années 2000, l'île de Nantes est le cadre d'un grand chantier de rénovation urbaine (déménagement du Marché d’Intérêt National, installation du Centre hospitalier universitaire …).
L’Hôtel de Région, construit en 1987, est le siège du Conseil Régional des Pays de la Loire. C’est l'un des premiers hôtels de région construits en France. Le CRAPA se situe à la pointe est de l’île de Nantes. C’est une prairie humide réaménagée avec des sentiers et des aires de jeux et de pique-nique.
Le pont Léopold-Sédar Senghor (long. 298 m, larg. 17 m) permet de franchir la Loire (bras de Pirmil) entre l’ïle de Nantes et Saint-Sébastien (inauguré en sept. 2010). C’est un hommage à Senghor (1906-2001), poète, écrivain et ancien président du Sénégal. Et cet hommage est un symbole fort dans une ville dont la prospérité, au 18ème s., devait beaucoup au commerce triangulaire.
Le pont de la Vendée (pont ferroviaire) est l’ensemble des deux ouvrages (longueurs de 322 et 255 m) et des tronçons appuyés sur les îles de Nantes et Forget (100 m). A sa construction (1866) il était considéré comme le plus long pont d'Europe. Il franchit les deux bras de la Loire. Au lendemain du Débarquement de Normandie, il est devenu un enjeu stratégique qu’il fallait détruire à tout prix d’où de terribles bombardements par les alliés les 7 et 8 juin, puis en juillet 1944 avec de nombreuses destructions dans le voisinage comme l’école Sainte-Thérèse ou l’église. Il sera reconstruit à l'identique.
Le pont Eric Tabarly (long. 210 m, larg. 27 m), pont routier à haubans et à pylône unique, permet de franchir le bras de la Madeleine depuis 2011 Le tablier en acier a été construit en Belgique et a été acheminé en trois parties par la mer jusqu’à son emplacement. La conception technique a été assurée par la société d’ingénierie qui a mené la maîtrise d’œuvre du viaduc de Millau. Il porte le nom d’un des plus célèbres navigateurs nantais, disparu en 1998 à l’âge de 67 ans en mer d’Irlande (décision du conseil municipal de 2009).
Le pont Willy Brandt (long. 203 m, larg. 21 m) traverse le bras de la Madeleine Il a été réalisé simultanément avec le pont des Trois-Continents entre 1991 et 1994 et inauguré en février 1995. Il porte le nom du chancelier de la République Fédérale d’Allemagne et Prix Nobel de la Paix en 1971.
La place des Ailes et le monument dédié aux aviateurs. Ce lieu, autrefois un étang comblé en 1955, est dédié aux trois aviateurs abattus par les allemands le 21 juin 1940 lors d’une mission de reconnaissance. La stèle a été installée en 1956 et il s’y déroule chaque année une cérémonie commémorative importante.
L’ESCALL (Espace Sportif Culturel Artistique Léo Lagrange). Bien connu des Sébastiennais, ce lieu a été créé en 1987 pendant le mandat du maire Yves Laurent. Il est dédié à Léo Lagrange (1900-1940) qui oeuvra durant la période du Front Populaire à la démocratisation du sport et des loisirs sportifs.
Photos Béatrice et Gilles
Béatrice - Gérard - Henri - Gilles