Journée annuelle des randonneurs
le vendredi 31 mai à Monteneuf
C'est dans la Lande de Monteneuf et alentours que s'est déroulée la matinée « Randonnée » de la journée annuelle des randonneurs. Les trois groupes ont fait chacun une boucle correspondant à sa distance dans le nord-est du village de Monteneuf, dans le sens horaire pour les 6km et les 8km, dans l'autre pour les 10km.
Le site principal, l'alignement des Pierres Droites a pu être visité par les trois groupes, ce qui apporte une certaine redondance des comptes rendus.
La mairie avait mis à notre disposition le centre sportif du Chaperon Rouge, mais l'absence de pluie nous a permis de pique-niquer sur la partie boisée attenante. Nous sommes ensuite partis vers Ploërmel pour un après-midi détente ou visite de la ville ou randonnée le long de l'étang du Duc.
Temps agréable pour cette matinée de randonnée qui, outre tous ces vestiges mégalithiques, nous a permis d'apercevoir des digitales à profusion.
Fabrice (8km)
Randonnée du groupe 10 km à Monteneuf
31 mai 2024
Pour pleinement profiter de cette journée festive, nature et découvertes, rassemblant les randonneurs de l’association des 3 A, il fallait se lever tôt. Il faisait beau temps mais un peu frais quand la trentaine de marcheurs et marcheuses du groupe des 10 km se sont élancés dans les landes de Monteneuf, au sud de la forêt de Brocéliande, pour suivre un parcours en boucle de près de 9 km qui nous fait traverser la Réserve Naturelle Régionale et l’extraordinaire site archéologique des menhirs de Monteneuf, le site mégalithique des Pierres Droites. Le parcours emprunte une bonne partie du circuit “boucle des mégalithes“ qui s’étire sur près de 12 km.
Pour des habitués de la région nantaise cela en fait du changement ! C’est d’abord “l’altitude“ puisque nous avons marché le plus souvent au-delà de 100 m et même dépassé les 150 m d’altitude. C’est ensuite le paysage, typique de la lande bretonne fait de prairies, de bois de feuillus, où se mêlent les ors des ajoncs et les violets de la bruyère. Sur les chemins il reste encore quelques souvenirs d’humidité. Nous pourrons admirer tout du long de splendides grandes digitales pourpres souvent groupées en bouquet, voire animant tout un pré. Mais ce qui fait l’originalité de ce parcours c’est évidemment l’omniprésence minérale : des pierres gisant au sol, des pierres assemblées en couloirs, des menhirs en majesté…
Citons quelques autres points remarquables rencontrés sur le parcours : les édifices funéraires, l’allée couverte de la Loge Morinais, la Pièce Couverte ou encore l’étang de Quéhéon.
Sans en faire une vraie visite, le groupe s’est un peu attardé sur le site des Pierres Droites, d’un menhir à l’autre, d’un bref passage par la maison néolithique reconstituée, en survolant les passionnants panneaux explicatifs. C’est qu’il ne fallait pas se mettre trop en retard pour le rendez-vous de l’apéro et du pique-nique…
Il est évident que ce site, si riche en émotions et en découvertes, et avec ses nombreuses et passionnantes explications sur panneaux, mérite d’y revenir tout spécialement.
Photos Gilles
Béatrice – Henri – Gilles
Les menhirs de Monteneuf - “Les Pierres Droites“
Un site archéologique exceptionnel de la Préhistoire
Ce site des Landes de Monteneuf a été parcouru par les divers groupes de randonneurs de l’association « Accueil, Arts, Activités » ou 3A, lors de leur sortie annuelle, au matin du 31 mai 2024.
Situation géographique
Les landes de Monteneuf, au sud de la forêt de Brocéliande, constituent un des grands espaces remarquables de la Bretagne par son décor naturel enchanteur et par son patrimoine archéologique, témoin exceptionnel de la Préhistoire. Le site est sous la protection de la Réserve Naturelle Régionale des Landes de Monteneuf (créée en 2013) ; l’ensemble étant divisé en deux parties par la départementale D776.
Monteneuf se situe au nord-est du département du Morbihan, à 20 km à l’est de Ploërmel et à 50 km au nord de Vannes. De nombreux mégalithes parsèment les landes mais c’est à environ 1 km au nord-est du bourg de Monteneuf que se dressent les menhirs de Monteneuf (Les Pierres Droites ou Dressées) dans un paysage de pins, de feuillus, d’ajoncs, de fougères et de bruyère.
Ce lieu exceptionnel est inscrit aux « Monuments Historiques ». L’association « Les Landes » s’est en particulier beaucoup engagée dans la préservation et la valorisation du milieu naturel et du site des mégalithes.
Aperçu historique
La première indication du site remonte à 1825, par le chanoine J. Mahé, qui note la présence de “sept à huit pelvans (= pierre longue taillée et dressée, menhir) dans le secteur“. Par la suite, ce site sera régulièrement signalé par d’autres observateurs en 1847, 1863, 1894, 1915, puis par des membres de la Société Polymathique du Morbihan, en visites répétées à partir de 1930.
Le site était presque retombé dans l’oubli ; seules trois pierres dressées permettaient d’en conserver la mémoire et la réputation. C’est en 1976, année où la sécheresse sévit partout en France, que des incendies ravagent alors les landes de Monteneuf, et font réapparaître d’étonnants blocs de roche, très nombreux, qui étaient enfouis sous la végétation.
La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) a décidé d’y programmer des recherches scientifiques. C’est ainsi que huit campagnes de fouilles (1989 à 1996 - dir. Yannick Lecerf, conservateur du patrimoine) ont ainsi mis à jour 42 menhirs sur 1 ha. Puis, sur une superficie circonscrite à 7.5 ha, il a été trouvé une centaine de monolithes. Finalement, ce sont 420 monolithes qui ont été recensés. Dans les années 1980, une quarantaine de menhirs ont été redressés à leur exact emplacement d’origine. Sept files de pierres dressées, orientées est-ouest, ont été trouvées. Un témoignage rare est à signaler : lors des fouilles les archéologues ont découvert un menhir en cours d’extraction et abandonné sur place par les hommes de la préhistoire.
Le début de la construction du site a été daté par la méthode du carbone-14, sur des charbons découverts dans les fosses de calage, vers 4500 av J.-C. Ce qui est remarquable, c’est que la période de construction du site se poursuit durant 1500 ans !
Comme c’est souvent le cas pour les sites mégalithiques, celui-ci a été réutilisé à plusieurs reprises jusqu'à sa destruction mettant les blocs à terre. Des datations au carbone-14 ont permis de dater la destruction du site au Moyen Âge, vers l’an Mil. Les autorités religieuses de l'époque souhaitaient la destruction des symboles des cultes païens, ce dont témoignent certains de leurs écrits.
A partir de 2014 : un site ouvert au public à but informatif et éducatif
Une véritable initiation à l’archéologie du néolithique
Depuis 2014, des prospections archéologiques ont lieu chaque année ; mais surtout, cette année-là, une autre dimension a été donnée à cette valorisation avec l’ouverture d’un bâtiment d’accueil du public et avec la réalisation d’un sentier d’interprétation mégalithique. Ce sentier passionnant, jalonné par une dizaine de stations explicatives, s’étire sur environ 1,5 km dans la lande.
Dans sa conception et sa réalisation, ce projet associe des institutionnels (Service Régional de l'Archéologie, architecte des Bâtiments de France, Conseil Général du Morbihan), des partenaires touristiques (Office du Tourisme, Pays touristique, Comité départemental du Tourisme), les utilisateurs des lieux (Association les Landes), des maîtres d'œuvre (scénographes, paysagistes, architectes).
La diversité de ces pierres fait toute l'originalité de ce site mégalithique majeur et permet ainsi une remarquable expérience immersive dans la vie des hommes et des femmes du Néolithique ! En cheminant dans des sentiers balisés dans la forêt, on peut admirer de nombreux mégalithes et blocs de pierre et plusieurs monuments funéraires du Néolithique, en particulier la Loge Morinais, l'Allée Couverte des Bordouées.
L’allée couverte de la Loge Morinais en schiste pourpré devait être un imposant monument (longueur de plus de 13 m, largeur de 1,5/2 m) mais elle est bien délabrée avec peu de dalles de couverture encore présentes et des dalles supports toujours en place mais très penchées et une partie seulement du dallage d’origine. La chambre funéraire se trouve au fond de l’allée.
La petite sépulture collective des Bordouées, de type allée couverte (8 m de longueur), comporte une douzaine de piliers plantés dans un tertre résiduel. Elle est également abimée avec une seule dalle de couverture encore en place.
En poursuivant les sentiers, on en vient à parcourir le site mégalithique des Pierres Droites, l'un des plus importants sites archéologiques de Bretagne centrale. C’est très impressionnant ! Le visiteur se déplace sur plusieurs époques, le Néolithique avec les menhirs et la maison reconstituée, ou bien en traversant une voie romaine, et ne peut s’empêcher de songer au Moyen Age, au monde insolite des contes et des légendes de Brocéliande.
Des ateliers ont été mis en place sur le site des Menhirs de Monteneuf pour montrer un menhir en cours d’extraction et de nombreux indices révèlent les ingénieuses techniques imaginées par ces ancêtres bien organisés collectivement. Des reconstitutions permettent d’apprendre à déplacer et à lever des menhirs. On peut y apprendre les secrets de l’allumage d’un feu préhistorique, de la construction d’un cairn ou d’un habitat néolithique.
Pour conclure, on peut affirmer que ce site exceptionnel, qui amène à réfléchir sur la vie de ces lointains ancêtres et sur la mystérieuse édification des menhirs, mérite largement une visite approfondie.
Gilles (Animateur rando au groupe des 10 km)
Principaux documents consultés : écrits didactiques de l’Association Les Landes - Rapports de recherche de 2014 à 2019 – “Les Mégalithes de Monteneuf“, Yannick Lecerf, 2016.