Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-10-08T17:54:03+02:00

Randonnée 10 km St Léger des Vignes

Publié par Association Accueil Art Activités
Randonnée 10 km St Léger des Vignes

29 septembre 2023

 

Bref compte rendu de la rando

Cette première randonnée de l’année s’est faite par un temps d’été indien (pas du tout de pluie comme à Oudon il y a deux ans !). Notre groupe compte 63 inscrits y compris une quinzaine de nouveaux adhérents. Le départ s’effectue non pas près de terrains de sport mais près du cimetière, rue du Sacré-Cœur. C’est un circuit en boucle de 10 km dérivé du circuit “de la Lande“. Le parcours n’offre aucune difficulté d’autant que nous marcherons tout du long à sec. Quelques centaines de mètres suffisent pour s’échapper du bourg de Saint-Léger par la rue de Nantes et gagner la campagne, et surtout la vigne, omniprésente bien que toujours un peu triste juste après les vendanges. La traditionnelle pause de milieu de parcours s’est faite après le village des Quatre Vents, au début d’un chemin - plutôt discret pour une voie menant à un château (Le Châtelier) et son étang. C’est le moment de présenter et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux, et aussi de présenter le trio animateur. C’est le chemin de randonnée de pays (GRP, balisage jaune/rouge), une portion Tour du Lac de Grand-Lieu, que nous emprunterons sur près de 3 kms au bord de l’Acheneau et de son marais (pas de risque d’inondation en cette saison !). Dans cette partie ce sera un record de faibles altitudes, 1 à 2 m, peut-être même négatives. Autre originalité il faudra traverser à deux reprises la voie ferrée Nantes - Pornic /Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce fut une rando de campagne bien agréable, idéale pour commencer l’année et de bon augure pour la suite de nos aventures pédestres.

 

Saint-Léger-les-Vignes

Le nom de la commune est attesté sous la forme Sanctus Leodegarius en 1180.  Un manuscrit de cette année fait référence aux vignes sur ce territoire. C’est en 1923 que les mots « les Vignes » furent ajoutés à Saint-Léger, à la suite d'une décision municipale de 1918, pour se différencier de ses homonymes. C'est inscrit dans son nom comme dans son paysage : les vignes sont indissociables de Saint-Léger. Cette petite commune de la métropole nantaise est composée d'une mosaïque de hameaux. L’appellation AOC Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu est la plus jeune des appellations du vignoble nantais. La proximité du lac de Grand-Lieu favorise la précocité du cépage Melon de Bourgogne et “offre à ces vins des arômes souples, riches et floraux“. 

 

Le Lac de Grand-Lieu

Situé à 15km de Nantes, le lac de Grand Lieu est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver. Sa surface passe de 6 300 ha en hiver à 2 300 ha en été. Ce lac remarquable se caractérise par une biodiversité exceptionnelle reconnue au niveau international. Il est réputé pour la diversité des habitats et des milieux naturels, et pour une biodiversité exceptionnelle. Le lac est aussi la 2ème  réserve ornithologique française après la Camargue. Situé sur l’axe des migrations atlantiques, de nombreuses espèces font une halte, hivernent ou nichent à Grand-Lieu. 

 

Le Tour du Lac de Grand-Lieu

C’est un circuit de randonnée de 74 km homologué en GR de Pays (GRP) qui permet de faire le tour du lac et de ses marais et d’en découvrir les paysages. L’homologation par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en 2016, constitue un gage de qualité de cet itinéraire. Le circuit se fait principalement en retrait du lac (pour des raisons d’accessibilité et de protections environnementales - le site de Pierre Aiguë donne accès aux rives du lac).

 

L’Acheneau 

L’Acheneau, prolongement du Tenu, est un affluent de la Loire (30 km et profondeur de 2 à 4,50 m selon la période de l’année) qui est alimenté par le lac de Grand-Lieu. Il a l’originalité de s’écouler dans les deux sens entre le lac de Grand-Lieu et la Loire. Ses paysages sont particulièrement changeants au fil des saisons. La gestion précise du niveau des eaux fait inverser le sens du courant selon les besoins : tantôt l’Acheneau sert d’exutoire au lac, tantôt elle l’alimente à partir de la Loire, en irrigant les marais. 

Les marais de l’Acheneau forment une zone humide de plus de 1000 ha, située sur dix communes. Ils ont été surtout aménagés au 18è s. en un système complexe de fossés d’écoulement et de douves ; dans les zones les plus basses, des digues ont permis de réaliser des polders, zones drainées situées en-dessous du lit de la rivière. La zone humide est classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. C’est un paysage de prairies inondables parcourues par des canaux et qui prolonge, autour de l’Acheneau, les paysages du pourtour du lac de Grand-Lieu. C’est aussi le domaine des grands échassiers, héron cendré, héron garde-bœuf, aigrettes, spatule blanche et cigogne. Originalité : ce cours d’eau a une pente si faible que son cours peut être inversé lorsque des marées assez hautes influencent le niveau de la rivière.

 

Béatrice - Henri – Gilles

Randonnée 10 km St Léger des Vignes
Randonnée 10 km St Léger des Vignes
Randonnée 10 km St Léger des Vignes
Randonnée 10 km St Léger des Vignes
Randonnée 10 km St Léger des Vignes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog