Pour cette troisième sortie du groupe des 8km ce vendredi 21 octobre, nous avons fait un parcours en ligne toujours vers l'ouest. Partis de Pont-Saint-Martin vers les terrains de sport, nous avons tout de suite été en présence de l'Ognon, cours d'eau qui alimente le lac de Grand Lieu.
Lors de notre trajet qui nous a menés, après Pont-Saint-Martin, à travers la commune de Saint-Aignan-Grandlieu, jusqu'au lac, au lieu-dit "La Pierre aigüe", nous avons fait quelques crochets qui nous ont ramenés à l'Ognon. Les menhirs des Dames de pierre situés derrière le ruisseau de la Patouillère, affluent de l'Ognon, le trajet du tour du lac qui nous a fait observé une barque à chaîne en libre-service que l'on fait avancer en tirant sur la chaîne, justement, le port de la Halbrandière avec toute une flottille de petites barques multicolores.
L'arrivée au lac, dont le vent faisait friser l'eau, est toujours un spectacle grandiose. Une personne présente, guide ou érudit local, nous en a raconté la grande histoire et même quelques petites. nous avons ainsi appris qu'il avait trinqué avec le Président Giscard d'Estaing qui aimait bien venir chasser par ici ; mais aussi, que le lac fait partie de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
Fabrice, randonneur photographe