Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-06-17T09:19:09+02:00

"Atelier cuisine" Les Iles Marquises avec Paul Gauguin

Publié par Association Accueil Art Activités

Et voilà, notre voyage avec les écrivains et les peintres se termine ...et en beauté puisque nous sommes partis aux iles marquises avec Gauguin.

Au menu:

- Le Mai tai ( punch tahitien ) et ses bouchées apéritives

- Verrine à l'avocat, salade de mangue et crevette

- Poulet au curry et noix de coco

- Gâteau à la banane des Îles Marquises.

 

Nous avons passé une très bonne matinée très sympathique et nous avons dégusté le repas dans la joie du partage. Nous vous donnons rendez-vous en octobre pour de nouvelles découvertes gustatives.

En attendant, nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bonnes vacances.

Prenez bien soin de vous.

Les animatrices :

Pierrette et Rose Marie

Un peu d'histoire avec Paul Gauguin.

Il est né le 7 juin 1848 à Paris dans une famille française de moyenne bourgeoisie.et il est mort le 8 mai 1903 à Atuana aux îles Marquises. Il a passé les premières années de sa vie à Lima chez ses grands parents : ses parents ont quitté la France pour fuir le régime politique de Napoléon III. Il revient en France à l’age de 7 ans.

Il a commencé sa carrière de peintre très tardivement. A 17 ans, il s’engage comme matelot dans la marine marchande.

En 1870, il quitte la marine pour le monde de la finance jusqu’au krach boursier en 1882. Entre temps, il se marie en 1873 avec une Danoise dont il aura 5 enfants. Complètement ruiné, ils retournent au Danemark mais Gauguin ne supportant pas la cohabitation avec sa belle famille rentre en France en laissant femme et enfants !  Nouvellement passionné par la peinture, cette mauvaise conjoncture lui permet de s’élancer dans cette nouvelle carrière. Il rencontre Camille Pissaro et réalise plus de 40 toiles en 1 an. Il expose régulièrement avec le groupe des impressionnistes jusqu’en 1886, année où il effectue son premier voyage en Bretagne, à Pont Aven où il rencontre beaucoup de peintre de l’école de Pont Aven

En 1887, Gauguin rejoint pendant 1 mois les terrassiers sur le chantier du canal de Panama où il tombe malade et souffre de dysenterie et de paludisme. De la petite enfance en exil , il gardera toujours le goût des voyages et de l’exotisme.

L’artiste ne reste pas en place et fait de nombreux allers et retours en France et à l’étranger. En 1891, il s’embarque pour Tahiti à la recherche de nouvelles sensations et découvre les îles marquises. Il étudie les coutumes et les paysages de l’île . L’ artiste est alors au sommet de sa gloire. Mais il tombe malade et il est  obligé de vendre ses tableaux pour se soigner et acheter de la morphine et de l’arsenic. Il meurt en 1903 d’une crise cardiaque à la suite d’une forte dose de morphine censée le calmer d’une blessure à la jambe qui le faisait souffrir depuis près de 10 ans. Il a multiplié les conquêtes féminines !!!

Un comble :

L’une de ses toiles vendue à sa mort 7 francs a été  acquise en février 2015 pour un montant de      265 millions d’euros par une famille Quatarie...

Rose Marie

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog