Randonnée du groupe des 10 km à Pont-Saint-Martin
18 octobre 2019
Bref compte rendu de la randonnée
Le point de départ se trouve dans la zone sportive de la ville (rues du Stade et des Sports) d’où notre groupe (45) a vite rejoint la rive nord de l’Ognon que nous longeons pour gagner le centre du bourg, tourner autour de l’église puis franchir la rivière par le pont Utrillo et poursuivre par le quai des Romains. L’itinéraire qui s’inscrit dans le grand tour du lac de Grand-Lieu nous fait ensuite traverser des marais et des landes. C’est champêtre et verdoyant à souhait !
Et c’est à mi-parcours que nous croisons l’allée menant au Château du Plessis, un des châteaux sur le territoire communal, classé aux Monuments Historiques. Nous ne pourrons qu’en admirer une des façades. On retiendra peut-être au passage quelques charmants noms de villages ou hameaux (pas tous avec un panneau indicateur !) : la Championnière, la Landaiserie, le Pâtis, les Heuderies, les Plantes, la Haute Gobinière, l’Etournière et la Grande Etournière… Et sur la fin du parcours il y a eu la séance d’étirements, bien appréciée, avant de reprendre le car. Bref, ce fut donc encore une belle randonnée (10,3 km) au parcours varié et … sans pluie !
Pont-Saint-Martin (les Martipontains)
Le nom du village est attesté comme de Ponte sancti Martini en 1179. Le nom de Pont-Saint-Martin vient de la légende selon laquelle le moine Saint Martin de Vertou aurait construit à cet endroit un pont sur l'Ognon reliant la Bretagne au Bas-Poitou, unelégende illustrée sur le blason de la ville (adopté en 1991).
La macre (= plante aquatique) à gauche est une châtaigne d'eau qui donnait une farine consommée sur place ; la fleur de lys rappelle la fidélité des habitants à la royauté, durant les guerres de Vendée. Les noms de certains lieux accréditent la présence de Romains sur le territoire de la commune : “Camp ruiné“, quai des Romains, “Camp des Romains“.
Pont-Saint-Martin fut touchée par les guerres de Vendée :18 % de ses habitants seront tués pendant le conflit, nombreuses maisons détruites. En 1865 Pont-Saint-Martin a été divisée pour donner naissance à la commune des Sorinières.
Pont Utrillo. L’artiste ne vint sans doute jamais à Pont-Saint-Martin mais il a réalisé deux tableaux du pont et de l’église, sans doute d’après des cartes postales (en 1918 et 1934), dont l’un est au Centre Pompidou, Paris).
Château du Plessis
Il est en partie classé depuis 1975 pour sa toiture et ses élévations. C’est l’ancienne demeure des vicomtes de Rezé (à partir de 1404)qui sera le siège de la seigneurie de Pont-Saint-Martin sous Louis XV puis la propriété d’un riche armateur nantais. Il a gardé “toute la majesté des siècles antérieurs et présente beaucoup de charme avec ses jardins et ses roseraies“.
Il a été racheté en 2011 et rénové par les nouveaux propriétaires qui proposent désormais gîtes et chambres d’hôtes. Le parc et les jardins se visitent durant les Journées Nationales du Patrimoine.
Béatrice - Henri - Gérard - Gilles