Randonnée du groupe des 10 km
au sud de Vertou, “Sèvre nantaise et campagne“
17 mai 2019
Un peu de lecture …
La randonnée débute au village de La Ramée, un havre de paix avec son modeste port de plaisance au sud de Vertou, sur les bords de la Sèvre nantaise. Ce nom fait référence à un endroit boisé et ombragé ; c’est en effet un endroit romantique propice à une pause tranquille ou à une promenade sur les berges sauvages de la rivière. Même si nous ne l’avons pas vu l’endroit est très apprécié du castor, le plus gros mammifère rongeur d’Europe, dont l’activité se déploie surtout la nuit.
La Sèvre prend sa source dans les Deux-Sèvres et connaît un parcours sinueux de près de 140 km jusqu’à la confluence avec la Loire. Il faut imaginer qu’y régnait jadis toute l’activité habituelle et quotidienne d’une rivière et un trafic intense de gabarres chargées de vin et d’eau de vie partant de ce port, ou bien y revenant avec des céréales, de la chaux, du bois.
Nous avons aussi contourné, en partie par la berge de Sèvre (photos), le vaste domaine des Thébaudères, autrefois préventorium antituberculeux puis centre d’accueil d’enfants handicapés et désormais Instituts pour aveugles et déficients visuels, et pour déficients intellectuels. Au sud de ce lieu et près du pont de la Ramée se trouve la confluence avec la Maine (cf. muscadet de Sèvre-et-Maine).
Tout cela fait un beau parcours varié et jalonné de lieux intéressants, avec en prime cette fois-là des petits “clin d’œil“ à un personnage bien connu de notre groupe … passage tout près de la Ville Henri, traversée du hameau de La Bretonnière (photo)… Mais non ! Mais non ! Il n’y avait pas préméditation !
Béatrice, Henri, Gilles - Animateurs
photos: Béatrice et Gilles